Service Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)

Le service Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) est un guichet unique pour l’usager comme pour l’entreprise.

Il développe les divers axes de formation à destination de multiples publics, tout en répondant aux besoins socio-économiques de notre région.

Créé en 2012, le service FTLV regroupe les différents pôles permettant de se former à tout âge.

Missions du Service FTLV

Il a pour missions de :

• Dispenser des formations « sur mesure » aux salariés et demandeurs d’emploi pour répondre à des besoins spécifiques de leur entreprise ou du secteur d’activité. Ils peuvent ainsi développer des compétences au cours de leur carrière professionnelle, via la Formation continue
  • Proposer des formations alliant enseignements théoriques et expériences professionnelles grâce à l’Alternance
  • Orienter les entreprises et les professionnels vers les composantes et services de l’UTLN compétents
  • Donner l’opportunité à des publics de tous âges d’accéder à une diversité de connaissances grâce à l’Université du Temps Libre (UTL)

Développement et Prospective de la FTLV

L’existence d’un service Formation Tout au Long de la Vie résulte d’une vision globalisée de ce que peuvent être les rapports entre l’université et l’ensemble des publics autres que les étudiants de formation initiale.

En répondant aux aspirations des divers publics (culture personnelle, approfondissement disciplinaire, transition professionnelle, reconnaissance de compétences, etc.), l’objectif est de favoriser l’ouverture de l’université sur son territoire, d’accroître son rôle d’acteur social et de développement économique, de mieux diffuser les savoirs.

Ce service peut répondre à deux types de demandes

• Des demandes individuelles (validation d’expérience, recherche de formation diplômante en alternance, soif de connaissance, etc.)
  • Des demandes d’acteurs économiques pour le montage de formations courtes ou diplômantes ciblées, de VAE d’entreprise,...
Cette vision élargie de la place de l’université dans la société répond à un véritable enjeu territorial et universitaire.