Soutenances de thèses de l’École Doctorale 461

Les soutenances de thèses de doctorat sont organisées selon les modalités prévues par l’arrêté du 07 août 2006 relatif à la formation doctorale, par l’arrêté du 07 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat, par la Charte des thèses de l’université et par la procédure de soutenance propre à l’École Doctorale 461 sur le site de Toulon.

Autorisation de soutenance

L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par le Président de l’université, après avis du directeur de l’ED, sur proposition du directeur de thèse. Les articles 18 à 20 de l’arrêté du 07 août 2006, relatif à la formation doctorale, fixent les conditions de la soutenance de thèse.

Les formalités de la soutenance demandent un délai d’environ deux mois entre le dépôt de la proposition de jury et la date envisagée pour la soutenance.
Ce délai est nécessaire pour la désignation des rapporteurs et du jury, la réception des rapports et la décision d’autorisation de soutenance.