Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

VAPP

La VAPP vous permet de reprendre vos études sans avoir le niveau requis en faisant valoir votre expérience.

Pré-requis : avoir plus de 20 ans et avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins 2 ans voire 3 ans en cas d’échec sur le dernier cursus suivi.
Le dispositif est encadré par le décret 85-906

Les étapes de la VAPP

Cliquez sur chaque étape pour en savoir plus

• Participez à une de nos réunions d’information pour connaître les dispositifs relatifs à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels. Nous vous enverrons un dossier de candidature pour initier votre démarche.
  • Une fois le dossier de candidature enregistré, le Pôle VAE vous envoie le dossier de VAPP à compléter.

Vous complétez le formulaire de VAPP, ajoutez les pièces justificatives et vous vous inscrivez sur e-candidat pour obtenir un numéro de dossier.

Effectuez un virement de 300 euros correspondant aux frais administratifs.

Tenez compte des dates de Commissions pédagogiques différentes pour chaque diplôme pour remettre votre dossier.

Vous êtes concerné, si vous êtes :

• Demandeur d’emploi percevant une indemnisation (ARE, RSA, …) durant l’année de formation.
  • Salarié ou indépendant bénéficiant d’un dispositif de financement.

Prenez contact avec le service de Formation Continue pour monter votre dossier de financement au 04 94 14 26 19 ou par mail : audrey.fisson@univ-tln.fr

Il est vivement recommandé de constituer votre dossier de financement 120 jours avant votre reprise d’études
.

La Commission pédagogique étudie votre dossier et vous êtes avisé du résultat par email.
Si votre dossier est accepté par la Commission, le Pôle VAE – VAPP vous communique par mail la procédure à suivre pour vous inscrire en tant qu’étudiant à l’Université pour l’année universitaire 2022 2023.
Attention, les frais engagés ne sont pas remboursables quelle que soit la décision de la Commission pédagogique en charge de l’étude de votre dossier.

Témoignages
« Je voudrais vous remercier pour toute l'aide et les conseils que vous m'avez donnés pour entrer à l'université, merci beaucoup. Je veux vous dire que grâce à mes efforts j'ai pu terminer le Master 1 et j'ai été admis en Master 2 et étape par étape, je construis mon projet professionnel qui me permettra d'accéder au marché du travail. »
Rodrigo D.
« Je vous ai joins mon relevé de notes pour vous partager ma réussite. Je veux vous remercier pour votre soutien inconditionnel et bienveillant, vous m'avez permis de re-croire en moi et de me dire que je pouvais réussir. »