Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études

La VAE reprise d’études permet à des personnes désirant reprendre un parcours de formation de faire valoir leur expérience de façon à reprendre leurs études à un niveau supérieur à celui auquel elles auraient pu normalement prétendre.

Pour cela, il convient d’avoir plus de 20 ans (à l’exception des sportifs de haut niveau) et d’avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins 2 ans voire 3 ans en cas d’échec sur le dernier cursus suivi. Cette démarche est encadrée par le décret 85-906.

Les étapes de la VAE Reprise d’études sont :

S’informer

Le pôle VAE organise régulièrement des réunions d’information afin de vous présenter les dispositifs relatifs à la Validation des Acquis de l’Expérience.

Programmation des réunions d’information

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en envoyant un email à : vae univ-tln.fr en précisant vos Nom, Prénom, Date de la réunion choisie, Téléphone et Email.

Choisir sa formation

Quel parcours de formation choisir ? Quel niveau d’entrée ?

Consulter le portail d’offre de formation de l’UTLN

En cas de difficulté dans le choix de la formation ou la définition du niveau d’entrée le plus adapté, un entretien de positionnement avec un conseiller du Pôle VAE peut vous aider.

Constituer son dossier

  • Téléchargement du dossier de VAE reprise d’études
  • Frais de traitement administratif des dossiers - Reprise d’études : 300 €
  • Attention, les frais engagés ne sont pas remboursables quelle que soit la décision de la commission pédagogique en charge de l’étude du dossier !
Dates de retour des dossiers :
Les dossiers doivent être retournés au secrétariat du Pôle VAE au plus tôt pour être traités lors de la 1° commission d’admission.
Tout dossier qui ne sera pas retourné dans les délais impartis, sera systématiquement traité à la commission suivante.

La décision

Votre dossier sera étudié par une commission pédagogique qui vous autorisera ou non à vous inscrire dans le cursus de formation sollicité.
La décision vous sera adressée par courrier.