Vous êtes ici : Accueil Recherche Les Laboratoires Physique et Sciences pour l'Ingénieur - Chimie MAPIEM - Matériaux Polymères Interfaces Environnement Marin (EA 4323 MAPIEM)
Menu UTV
    ACTUALITES
    OUTILS
    ETABLISSEMENT
    ETUDES
    RECHERCHE
    SERVICES
    ENTREPRISE
    PORTAIL INTRANET
    RESEAUX SOCIAUX

 
MAPIEM - Matériaux Polymères Interfaces Environnement Marin (EA 4323 MAPIEM)
  
Mise à jour : 26 mars 2009
 
 
 

 

Matériaux Polymères Interfaces Environnement Marin (EA 4323 MAPIEM)



Cette équipe de recherche est rattachée à la fois à l'Institut des Sciences de l'Ingénieur (ISITV) et à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université du Sud Toulon -Var.

-  LOCALISATION :
MAPIEM, Université du Sud Toulon-Var
BP 20132 - 83957 La Garde Cedex

ou

ISITV - Avenue Georges Pompidou
BP 56 - 83162 La Valette du Var
Tél : 04 94 14 25 56 - andre.margaillan@univ-tln.fr
Accéder au site Internet du laboratoire MFS : http://mapiem.univ-tln.fr

-  DIRECTEUR : André MARGAILLAN

-  COMPOSITION :
24 membres dont
1 professeur et 1 maître de conférences en section 31, 2 professeurs et 3 maîtres de conférences en section 32, 2 professeurs et 6 maîtres de conférences en section 33, 2 maîtres de conférences en section 64, 1 maître de conférences en section 66, 1 maître de conférences en section 67, 2 ingénieurs recherche, 1 ingénieur d'études, 1 assistant ingénieur et 1 technicien.

L'équipe est donc constituée de physicochimistes, chimistes de synthèses organique et inorganique, de biochimistes et de biologistes.

-  THEMATIQUES DE RECHERCHE :

Les travaux de recherche de l'équipe ont pour objet, d'une part, la synthèse de matériaux originaux et, d'autre part, une étude multi-échelle de ces matériaux. Ces derniers sont généralement retenus sur des critères de finalités ciblées (polymères thermostables et cristaux liquides, peintures en milieu marin, matériaux composites, céramiques techniques, céramiques conductrices ioniques). Cette recherche, qui allie des aspects appliqués et fondamentaux, implique des études très en amont et des liens étroits avec les milieux industriels concernés.

Les thèmes de recherche se déclinent selon deux axes :
° Ingénierie des matériaux polymères et des biomolécules marines
° Dynamique, organisation et durabilité de systèmes interfaciaux

-  SOUTIEN SCIENTIFIQUE AUX FORMATIONS DE MASTER de la Faculté des Sciences et Techniques et de l'Institut des Sciences de l'Ingénieur (ISITV) :
Master Sciences et Technologies, mention Matériaux :
-  Spécialité recherche : Durabilité-Fiabilité, co-responsable : André Margaillan ;
-  Spécialité professionnelle : Physico-chimie des matériaux en milieux marins et agressifs, responsable : Pierre Satre ;
-  Spécialité Ingéniérie des Matériaux de l'ISITV, responsable : Jean-François Chailan.


   
 


test
Merci d'adresser vos remarques concernant ce site aux services Communication et Nouvelles Technologies
Informations légales