Projets scolaires

Désireuse de susciter des vocations auprès des plus jeunes en matière de recherche, l’Université de Toulon participe chaque année à des événements nationaux ou locaux à destination des scolaires et du grand public.

Fête de la science

Semaine entièrement dédiée à la découverte et à l’expérimentation scientifiques, la Fête de la science est un rendez-vous national et régional, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (structure Universciences) et le conseil régional PACA (Culture Science PACA et Direction Régionale à la Recherche et à la Technologie).

L’Université de Toulon (UTLN) s’associe à cet événement et ouvre ses portes au grand public.

Au programme : des visites d’ateliers et de nombreuses conférences sur le campus de La Garde sont données par des enseignant-chercheurs. Ces derniers se déplacent aussi dans les établissements scolaires de l’agglomération toulonnaise, pour échanger avec le jeune public.
Une équipe de chercheurs de l’université est également présente au Village des sciences (Parc de la Navale à la Seyne-sur-Mer) afin de permettre au plus grand monde d’apprendre tout en s’amusant.

Faites de la science

Le concours national Faites de la science s’adresse aux scolaires du second degré. Il a pour but de développer le goût des élèves pour l’expérimentation scientifique en leur proposant d’aborder les questions avec l’esprit du chercheur et ainsi libérer leur initiative, toutes actions susceptibles de participer à créer une image dynamique des sciences dans l’esprit des jeunes.

Il se déroule en deux phases.

Une première phase locale, à l’université :

Après avoir répondu à un appel à projets lancé par l’Université de Toulon, les élèves sont invités à venir exposer leurs travaux sous forme de posters, manipulations, maquettes, site internet sur le campus. Des élèves-ambassadeurs des projets présenteront leurs démarches scientifiques au jury du concours constitué d’enseignants et d’enseignants-chercheurs. Des prix sont attribués aux meilleures réalisations dans le cadre d’une cérémonie officielle. Les lauréats du premier prix sont ensuite invités à participer à la compétition nationale.

Lors de cette deuxième phase :

Les lauréats des concours locaux se réunissent pour une compétition finale sous l’égide de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités françaises. La remise de prix se déroule en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique.

Découvrez les lauréats de la dernière édition et le site du concours Faites de la Science

Directeur de l’UFR Sciences et Techniques
Email : directeur-fst univ-tln.fr

Course en cours

Chaque année, le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Toulon participe au concours national « Course en cours » associant professeurs et étudiants de l’IUT et professeurs et élèves de lycées du département.

Christophe Cassin, enseignant à l’IUT
Email : cassin univ-tln.fr

Math C2+

L’Université de Toulon organise depuis 2011 les ateliers Math C2+. Elle accueille chaque année au mois de juin et pendant deux jours des lycéens du Var. Ceux-ci, répartis par groupes de huit, assistent à plusieurs ateliers thématiques animés par des enseignants-chercheurs de l’UFR Sciences et Techniques.
Le programme Math C2+ vise à conquérir de nouveaux territoires dans le processus de formation de scientifiques en proposant à un public ciblé des stages de mathématiques dans un centre universitaire. Cette reconquête, à la fois géographique et qualitative, s’oriente vers les filles de toutes classes sociales, les enfants issus de l’immigration récente, mais surtout ceux des classes sociales dans lesquelles la science n’est pas traditionnellement un choix d’orientation. Ce dernier critère dépasse largement les zones concernées par la politique de la ville. Cette manifestation est soutenue par l’association Animath.

Pour tout contact :
Jean-Pierre Zanotti, zanotti univ-tln.fr et Thierry Champion, champion univ-tln.fr, Maîtres de conférences à l’UFR Sciences et Techniques.

Projet Académique Secondaire-Supérieur (PASS)

L’Université de Toulon est partenaire de ce programme d’envergure régionale depuis 2013.
Conduit par les rectorats des deux Académies de la région PACA (Aix-Marseille et Nice), PASS poursuit les objectifs suivants :

1. Chez les élèves :

• Développer la curiosité et le goût pour les sciences et les études scientifiques.
  • Changer l’image des sciences et influencer efficacement les choix d’orientation.
  • Développer les compétences scientifiques mais aussi transversales comme l’expression orale, la faculté de synthèse ou la capacité à mobiliser des connaissances dans de nouveaux contextes.
  • Améliorer la confiance en soi, la motivation, développer l’autonomie, l’ouverture culturelle, le travail d’équipe.

2. Chez les enseignants

• Développer de nouvelles cohérences pédagogiques contribuant au décloisonnement entre les différentes disciplines.
  • Renouveler les pratiques pédagogiques, diffuser en réseau des approches innovantes ou des compétences nouvelles,
  • Développer le travail d’équipe pluridisciplinaire, améliorer la stabilité et la motivation des équipes.

3. Dans les établissements

• Développer un pôle science et une passerelle secondaire - supérieur en matière d’orientation vers les études et les métiers scientifiques.