la Méditerranée et ses enjeux stratégiques

La 2ème édition 2018-2019 de la semaine Théma se déroulera du 7 au 10 janvier 2019 à la Faculté de Droit de l’Université de Toulon.

Organisé par l’UTL (Université du Temps Libre), ce rendez-vous trimestriel aura pour thème « la Méditerranée et ses enjeux stratégiques »

Une semaine de 4 conférences animée par l’institut méditerranéen des hautes études stratégiques : la FMES.
Les experts de l’institut FMES, analyseront la méditerranée sous tous ses angles ; économique, environnemental, politique, sociétal, et sous une perspective tant régionale que mondiale. Ils considèreront la place de l’Homme au cœur de ces problématiques actuelles. Olivier Agostini, Chargé du développement de l’Université du Temps Libre précise “cette collaboration entre l’UTL et la FMES constitue un temps fort de notre programmation”.

La Semaine Théma

Conférences, ateliers, sorties culturelles, en plus d’une programmation riche et variée, l’UTL propose trois grandes semaines de conférences thématiques aux adhérents et non-adhérents. Ces semaines Théma sont organisées au début de chaque trimestre et permettent aux auditeurs de rencontrer des conférenciers de renom, sur un sujet faisant écho à l’actualité. Catherine Maumet, Directrice de la Formation Tout au Long de la Vie, témoigne “nous nous réjouissons de pouvoir apporter à tous des rencontres qui allient une expertise pointue, un partage du savoir et … un fort enthousiasme !”

Programme - La Méditerranée et ses enjeux stratégiques

En collaboration avec la FMES Institut méditerranéen des hautes études stratégiques

La Méditerranée dans tous ses états - grande conférence en entrée libre

• Lundi 7 janvier - 14H
  • Benoit LE MASNE DE CHERMONT
    Vice-amiral – Président de l’Institut FMES
    Les interdépendances économiques, environnementales et sociétales entre les états riverains de la Méditerranée sont un fait. Au carrefour de trois continents, l’Europe, l’Asie et l’Afrique, leurs évolutions doivent être appréciées et évaluées dans un contexte historique mais aussi contemporain. L’ignorer serait abandonner au hasard le fruit de la volonté des peuples.

Géopolitique et facteurs de crises périphériques

• Mardi 8 janvier - 14H
  • Jean-Philippe PIERRE
    Docteur en géopolitique - Institut FMES – Directeur méta-campus

La Méditerranée est aujourd’hui un espace sous tension. Pour en étudier la géopolitique régionale, il faut inverser l’approche traditionnelle qui en faisait un centre décisionnel et s’interroger sur son caractère périphérique. Elle apparaît alors comme l’une des questions emblématiques d’une époque où, pour comprendre le monde, il faut regarder du côté de ses composantes associées.

Comprendre les phénomènes migratoires actuels, causes et conséquences

• Mercredi 9 janvier - 14H
  • Gérard VALIN
    Vice-amiral d’escadre (2s) - Institut FMES - Directeur du centre méditerranéen enjeux et stratégies maritimes

Les flux réguliers de migrants en méditerranée provoquent de profondes divisions au sein des opinions publiques européennes. Ce phénomène représente un enjeu majeur pour les prochaines décennies. Comment se manifestent actuellement ces événements dans nos sociétés ? Quels problèmes soulèvent-ils ? Quelles sont les solutions envisageables ?

La Méditerranée a l’heure de la mondialisation

• Jeudi 10 janvier - 14H
  • Alain CHRISTIENNE
    Vice-amiral (2s) - Institut FMES – Directeur du centre méditerranéen d’études stratégiques

L’espace méditerranéen est depuis longtemps étroitement associé à l’idée de mondialisation. Peut-il encore promouvoir et imposer un mode de relations et de coopération né d’une proximité résultant de la géographie et de l’histoire dans une globalisation qui semble avoir déplacé le centre de gravité des décisions économiques, politiques et stratégiques ?