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Master Information Communication Spé. Ingénierie des Médias 2e année par alternance



Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information Communication
Spécialité : Ingénierie des Médias
Composante : UFR Ingémédia

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master 2 Ingénierie des Médias en alternance de l’UFR Ingémédia a ouvert en septembre 2011. Il s’inscrit dans le paysage économique qui place sur le marché de l’emploi des acteurs clés dans le domaine de la production et de la création de contenus numériques en ligne.

L’originalité de ce Master est de combiner un parcours de formation généraliste, reposant sur l’acquisition de savoirs fondamentaux dans le champ de l’information-communication, et un parcours plus spécifique offrant la possibilité aux étudiants de se spécialiser dans la conception et la réalisation de dispositifs dans les environnements numériques.

Il vise à l’acquisition d’une culture transversale et pluridisciplinaire combinant :

Le Master 2 Ingénierie des médias en alternance développe auprès de ses apprentis les compétences de chef de projet dans le domaine des nouvelles technologies.

Les enseignements du Master 2 Ingénierie des Médias en alternance sont une combinaison entre :

La formation permet aux étudiants de développer des compétences non seulement scientifiques :

Mais aussi professionnelles :

Ainsi que méthodologiques :

Durée des études : Une année de septembre à septembre.

Responsables pédagogiques

En M2

  

CONTENUS

Contenus des enseignements M2 IM Alternance
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Fondamentaux des systèmes d’information 7 ects 108h
ECUE 1.1 - Informatique du web et de l’audiovisuel 48h
ECUE 1.2 - Ingénierie du transmedia 12h
ECUE 1.3 - Création audiovisuelle 42h
ECUE 1.4 - Séminaire professionnel 6h
UE 2 Conception et réalisation multimédia 7 ects 60h
ECUE 2.1 - Ecriture et scénarisation multimédia 12h
ECUE 2.2 - Ergonomie et design d’interface 12h
ECUE 2.3 - Management de projets digitaux 30h
ECUE 2.4 - Séminaire professionnel 6h
UE 3 Produits et services de contenus numériques 7 ects 114h
ECUE 3.1 - Communication digitale 48h
ECUE 3.2 - Environnement numérique 48h
ECUE 3.3 - Anglais professionnel 12h
ECUE 3.4 - Séminaires professionnels 6h
UE 4 Veille et innovation 5 ects 70h
ECUE 4.1 Innovation TIC et veille informationnelle 56h
ECUE 4.2 Séminaire professionnel 14h
UE 5 Projet professionnel (collectif) 10 ects 71h
ECUE 5.1 projet de co-création 50h
ECUE 5.2 Suivi projet professionnel 21h
UE 6 Projet alternance (individuel) 20 ects -
 UE 7 Consulting  4 ects  60h
ECUE 7.1 Consulting SI 15h
ECUE 7.2 Consulting réalisation multimédia 15h
ECUE 7.3 Consulting innovation 15h
ECUE 7.4 Consulting services numériques 15h

Total heures maquette : 483h

Stages

En M2 : stage de 18 semaines

Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur (CV, lettres de motivation et entretien, négociation).
Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.
Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année), le suivi des étudiants ayant lieu par visioconférence.

  

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

Secteurs

Métiers

Les étudiants recrutés occupent majoritairement des fonctions de chef de projet multimédia à dominante technique ou webmasters.
Ils sont amenés à coordonner le travail d’équipes de développement et sont proches de la réalisation des projets.
Certains se positionnent en amont des projets qu’ils supervisent sur le plan éditorial, marketing, financier et juridique.

Ils peuvent être amenés à gérer une équipe de développeurs web et d’infographistes. D’autres enfin sont recrutés en qualité de chargés de la communication internet/intranet, webplanner, trafic manager ou encore chargés de référencement.

  

MODALITÉS

Conditions d’accès

En M 2

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Pour toute demande d’information complémentaire concernant l’alternance, vous pouvez contacter les personnes suivantes :

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture



Université de Toulon - http://www.univ-tln.fr/Master-Information-Communication-Spe-Ingenierie-des-Medias-2e-annee.html - comweb@univ-tln.fr