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Soutenance de thèse de M. Danh Thang PHUNG - Laboratoire i3M



Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Monsieur Danh Thang PHUNG

Doctorant au laboratoire I3M, Information, Milieux, Médias, Médiations – EA 3820, rattaché à l’école doctorale 509 « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées », sous la direction de M. le Professeur Eric BOUTIN et M. Quan LE, Maître de conférences-HDR, soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat en Sciences de l’information et de la communication, sur le thème suivant :

« Etude de l’impact du système universitaire sur l’intention entrepreneuriale : le cas du Vietnam »

Le lundi 02 février 2015 à 09h00, à l’Université de Toulon, Campus de La Garde, Bâtiment A, salle des Commissions de l’IUT

devant un jury composé de :

Résumé :

Le champ de recherche en entrepreneuriat est aujourd’hui très répandu mais dans le contexte du Vietnam, il reste encore un domaine de recherche à explorer. Parmi les paradigmes de l’entrepreneuriat, l’approche processuelle, se trouve au cœur de plusieurs recherches récentes. Cette thèse s’intéresse à l’intention qui constitue la première étape du processus entrepreneurial. Elle est consacrée à l’étude des impacts du système éducatif universitaire sur l’intention entrepreneuriale des étudiants vietnamiens. Elle tente de déterminer le rôle de l’ « environnement universitaire » dans la formation de l’intention entrepreneuriale chez les étudiants. Le travail est interdisciplinaire entre les sciences de gestion et les sciences de l’information et de la communication. Il consiste à décrire un modèle de facteurs constitutifs de l’environnement universitaire et mesure l’influence de ces facteurs sur l’intention entrepreneuriale.

Cette recherche s’appuie sur le modèle d’intention entrepreneuriale de Davidsson (1995) repris par Autio et al. (1997) et la théorie du comportement d’Ajzen (1991).

La thèse est effectuée en mobilisant un pluralisme méthodologique combinant approche quantitative par questionnaire et qualitative par entretiens approfondis. Les donnés quantitatives recueillies l’ont été à travers deux enquêtes par questionnaires auprès de 781 étudiants (questionnaire 1) et 220 étudiants (questionnaire 2). Afin de valider les hypothèses de recherche, des tests statistiques ont été conduits : l’indépendant simple T-test, l’analyse de variance Anova ou la régression multiple. Quinze entretiens approfondis auprès de jeunes entrepreneurs qui sont passés par la vie universitaire ont pour but de clarifier le rôle de l’environnement universitaire ainsi que le rôle de la méthodologie pédagogique dans la formation de l’intention entrepreneuriale au sein des établissements universitaires. Le travail de terrain s’est déroulé sur plusieurs mois, auprès de 9 universités vietnamiennes situées au Nord (Hanoï) et du Sud (Ho Chi Minh Ville) du Vietnam.

Les résultats de recherche montrent que l’environnement universitaire, dont la méthodologie pédagogique représente un facteur majeur, influence positivement l’intention entrepreneuriale des étudiants vietnamiens. Le rôle de la pédagogie active dans l’enseignement de l’entrepreneuriat est à nouveau confirmé. Les stages en entreprise sont préconisés dans la formation à l’entrepreneuriat. En se basant sur les entretiens approfondis, cette étude ouvre des perspectives nouvelles. Citons notamment le rôle du facteur réseau ainsi que la communication engageante.



Université de Toulon - http://www.univ-tln.fr/Soutenance-de-these-de-M-Danh-Thang-PHUNG-Laboratoire-i3M.html - comweb@univ-tln.fr