Logo SeaTech

Inscription à un niveau supérieur d’études



Vous êtes étudiant déjà inscrit à l’Université de Toulon (UTLN) ou inscrit dans un autre établissement de l’enseignement supérieur français (BTS, classe préparatoire, autre université) et vous souhaitez intégrer un niveau d’étude supérieur à l’UTLN.

Étape 1 : Consultation du tableau des accès

Consultez le tableau des accès de votre formation pour vérifier si vous possédez les prérequis pour un accès direct.

Consulter le tableau des accès

Étape 2 : les procédures selon votre accès à la formation

Vous disposez d’un accès direct

Si vous êtes déjà inscrit à l’UTLN : vous devrez vous réinscrire en ligne . La procédure de réinscription en ligne n’est possible qu’après un délai de 8 jours suite au jury de diplôme.

Pour consulter votre inscription en cours et retrouver le récapitulatif de votre inscription, cliquez ici

Si vous venez d’une autre université : vous devez enregistrer votre demande de transfert (numéro INE obligatoire), à partir du 1er lundi de juin, même si vous avez déjà effectué la demande de Transfert Départ auprès de votre université d’origine.

Une fois le formulaire complété et validé par l’Université de Toulon, vous devrez l’imprimer et le renvoyer à votre université d’origine afin qu’elle le signe également.

Une fois seulement la demande de transfert effectuée, et à partir du 8 juillet 2019, vous pourrez vous inscrire administrativement :

Vous ne disposez pas d’un accès direct

Vous devez faire un Dossier d’Admission à partir du 1er avril 2019.
Ce dossier sera étudié par la commission pédagogique : vous pouvez consulter le calendrier des admissions par composante pour connaître les prochaines dates.

Pour renseigner le Dossier d’Admission sur eCandidat, cliquez ici

Si la commission pédagogique a émis un avis favorable à votre dossier, vous pourrez vous réinscrire administrativement.

Si vous venez d’une autre université : vous devez enregistrer votre demande de transfert (numéro INE obligatoire), à partir du 1er lundi de juin, même si vous avez déjà effectué la demande de Transfert Départ auprès de votre université d’origine.

Une fois le formulaire complété et validé par l’Université de Toulon, vous devrez l’imprimer et le renvoyer à votre université d’origine afin qu’elle le signe également.

Une fois seulement la demande de transfert effectuée, vous vous inscrirez administrativement.

Cas particuliers :

IUT de Toulon

GEA Mars : inscription en 1ère année décalée.

Vous avez la possibilité de vous ré-orienter en cours d’année et de vous inscrire en "GEA Mars" à l’IUT de Toulon. Les candidatures doivent être déposées entre novembre et janvier. Consultez la page GEA Mars pour plus d’informations concernant les modalités de candidatures et d’inscription

2e année de DUT

Vous étiez inscrit en 1ère année de DUT à l’IUT de Toulon et vous passez en 2ème année de DUT, ou vous êtes redoublant :

Consultez la page « Réinscriptions » du site de l’IUT de Toulon pour connaître les modalités de réinscription : http://iut.univ-tln.fr/Reinscriptions-a-l-IUT.html

Licence professionnelle

Vous étiez inscrit en DUT à l’IUT de Toulon et vous êtes admis en licence professionnelle à l’IUT :
Consultez la page « Inscriptions » du site de l’IUT de Toulon pour connaître les modalités d’inscriptions http://iut.univ-tln.fr/Inscription-a-l-IUT.html

École d’Ingénieurs SeaTech

Si vous souhaitez candidater à SeaTech, vous devez faire un Dossier de candidature sur le site de l’école : www.seatech.fr

École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE)

L’ESPE est une école partagée entre l’Université de Toulon et l’Université de Nice. L’ensemble des formalités administratives sont uniformisées entre les deux établissements, afin que, quel que soit le lieu où votre formation se déroule, le processus d’admission et d’inscription vous garantisse une égalité de traitement.

Nouveaux admis à l’ESPE :

Les inscriptions se feront directement en ligne à partir du 6 juillet 2019, une fois que votre candidature aura été acceptée et que vous aurez confirmé d’assurer le suivi de la formation.

Etudiants en réinscription :

Les étudiants toulonnais déjà inscrits en 2018/19 en MEEF 2nd degré (M1 ou M2) peuvent se réinscrire* en ligne à l’adresse suivante : http://www.univ-tln.fr/Inscriptions-a-l-Universite-de-Toulon.html du 3 au 18 juillet 2019 puis du 19 août au 27 septembre 2019.

*Réinscription possible uniquement après obtention de vos résultats définitifs.

Cas particulier des PFSE :

Les inscriptions administratives seront réalisées directement par le service scolarité de l’Université de Toulon à compter du 5 septembre 2019 sur la base du dossier d’inscription dématérialisé que vous aurez préalablement renseigné via le lien qui vous aura été transmis par l’ESPE de Nice.

Ce dossier devra impérativement être complet avec l’attestation CVEC avant le 22 août prochain.

Vos cartes d’étudiant et certificats de scolarité pourront être récupérées au service de la scolarité de l’Université de Toulon à partir du 9 septembre (rdc bât V1) de 9h à 12h et de 13h à 16h – (sauf mercredi et vendredi après-midi).

IMPORTANT : avant de vous inscrire, vous devrez avoir réglé la CVEC, Contribution Vie Etudiante et de Campus. Cette contribution est à régler auprès des services du CROUS. Une attestation d’acquittement vous sera délivrée par le CROUS et sera indispensable au moment de l’inscription administrative.


Université de Toulon - http://www.univ-tln.fr/Inscription-a-un-niveau-superieur-d-etudes.html - comweb@univ-tln.fr