Logo SeaTech

Master Information, Communication 2e année parcours Communication, Innovation et Management de projets numériques par alternance



Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information, Communication 2e année par alternance
Parcours : Communication, Innovation et Management de projets numériques
Composante : UFR Ingémédia / FTLV

Ce parcours existe en formation initiale et en formation par alternance en deuxième année de master (présentée ici). Il est ouvert aux contrats d’apprentissage et aux contrats de professionnalisation.

PRÉSENTATION

Objectifs

Participer en tant que chef de projet à la transformation digitale du monde entrepreneurial, proposer des stratégies digitales innovantes, requiert de connaître les fondamentaux du management et de la conduite de projet, mais aussi de savoir mettre en place des processus de management collaboratifs et innovants, de savoir détecter des nouvelles tendances liées aux technologies et environnements numériques, de savoir anticiper les usages et modes de consommation à venir. Par la compréhension des enjeux des environnements numériques, des aspects économiques et sociétaux et des usages technologiques, ce parcours se positionne à l’interface entre les compétences en innovation, management, conception et communication. Ce parcours vise à l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles à l’élaboration de stratégies communicationnelles créatives dans des environnements numériques en perpétuelle évolution.
Dans le cadre du Master mention Information, Communication Parcours communication digitale et éditoriale, les étudiants sont amenés :

A développer des compétences professionnelles :

A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives)

dans le cadre de projets collectifs en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des organisations culturelles

A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication

Et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).

Responsable pédagogique

  

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 9.1 Séminaires info com et nouvelles pratiques professionnelles 9 ects 84h
Séminaires Information-Communication
Séminaires professionnels
Méthodologie et suivi du mémoire alternance
UE 9.2 Projets Production numérique 10 ects 70h
Projet collectif Co Création Living Labs
Projet collectif Partenariat Agence
UE 9.3 Environnements digitaux /nature enjeux et perspectives /mention Info Com 8 ects 105h
 Enjeux communicationnels des innovations socio techniques
Ethique et numérique
Innovation et open data
Marketing et communication digitale
Anglais
 UE9.4 Enseignements et ateliers techniques numériques  9 ects  105h
Développement web
Web analytics
Management projets digitaux avancés
Veille, innovation et planning stratégique
Marketing digital et communication
Enjeux communicationnels des innovations socio techniques
UE 95 Consulting 4 ects 56h
 dispositifs socio techniques
marketing digital
gestion projet numérique
communication digitale
UE 96 Projet alternance (soutenance mémoire) 20 ects 70h

  

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

Secteurs

  

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

Remarque importante : tout candidat doit avoir un contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) pour valider son entrée en master 2 par alternance

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement :
Bâtiment V1 campus de La Garde - T. 04 94 14 22 50 - Email : ftlv univ-tln.fr

Document non contractuel



Université de Toulon - http://www.univ-tln.fr/Master-Information-Communication-2e-annee-parcours-Communication.html - comweb@univ-tln.fr