Services numériques pour les personnels



Messagerie électronique, espace de stockage, impression, intranet, plateforme pédagogique, SID…

L’Université de Toulon dispose d’un système d’information global, regroupant plusieurs applications web et logicielles qui vous accompagnent dans votre travail.

L’installation et l’accès aux ressources numériques

Pour vous connecter au réseau de l’UTLN, vous devez disposer d’un compte universitaire.
En fonction de votre profil (Personnel titulaire ou contractuel, Enseignant vacataire, Personne hébergée...), vous devez effectuer les démarches auprès de la DRH ou des référents dans les DAS / UFR. Une fois enregistré dans les bases de gestion du personnel, votre contrat signé ou votre dossier de vacation déclaré recevable, votre compte numérique est créé.
Si vous avez fourni votre numéro de portable, quelques minutes après la création du compte, vous recevez un sms vous invitant à activer votre compte.
Dans le cas contraire, vous devez vous déplacer au secrétariat de la DSIUN (Bât. T) muni d’une pièce d’identité pour l’activation de votre compte.

Les étapes à suivre

Activation de votre compte numérique :

Pour activer votre compte numérique, vous devez aller sur l’application Sésame :
https://sesame-pro.univ-tln.fr
puis "Activation de votre compte".

Les étapes suivantes vous permettront d’activer le compte en quelques minutes :

1. Identification :

Indiquez vos nom, prénom, date de naissance et saisissez votre code d’activation, reçu par sms.

2. Vérification des données :

Vérifiez les informations vous concernant. Si vous êtes d’accord pour que l’on communique avec vous par SMS pour gérer votre compte numérique, cochez la case correspondante (utile si vous perdez votre mot de passe pour le réinitialiser rapidement !!)

NB : Si le numéro de téléphone indiqué n’est pas le bon ou s’il n’y en a pas de mentionner, prenez contact avec la DRH (Bât. V) pour le faire ajouter à votre dossier professionnel.

3. Signature de la charte :

En activant votre compte, vous acceptez de vous conformer à la charte de bon usage du système d’information. N’oubliez pas, votre compte numérique est personnel et vos paramètres de connexion confidentiels : vous êtes seul responsable de l’usage qui en est fait.

4. Création du mot de passe :

Vous devez saisir un mot de passe avec, au moins, 8 caractères dont 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et 1 caractère de type + ! @ # & % ^ * ? _
Soyez créatif !!

Attribution d’un login et d’un mot de passe : ces paramètres de connexion vous permettront de vous connecter à toutes les applications de l’établissement.

Votre compte est actif !

Pour paramétrer votre ordinateur professionnel, le pôle Moyens informatiques de la DSIUN est à votre disposition.

Les usages numériques

Gestion du compte utilisateur

Votre compte numérique vous permettra d’accéder selon votre profil aux différents services numériques que l’université peut mettre à votre disposition : messagerie électronique, emploi du temps, environnement numérique de travail (ENT), cours en ligne, accès au réseau wifi, etc.
Il est matérialisé par la création d’identifiants nominatifs et confidentiels (couple nom d’utilisateur / mot de passe).

Vos identifiants sont personnels et ne doivent en aucun cas être transmis à une tierce personne ou par mail (attention au filoutage).

Vous ne devez en aucun cas permettre à une autre personne, d’accéder au Système d’Information de l’université au moyen de vos identifiants.

Changement / Oubli de mon mot de passe

L’interface https://sesame-pro.univ-tln.fr vous permet de changer votre mot de passe ou de le réinitialiser en cas d’oubli de celui-ci.

Vos identifiants sont personnels et ne doivent en aucun cas être transmis à une tierce personne ou par mail (attention au filoutage).

Vous souhaitez changer votre mot de passe :

Si vous connaissez votre mot de passe actuel, choisissez l’option "Changement de mot de passe". Votre mot de passe actuel vous sera demandé afin de vous authentifier.

Vous avez oublié votre mot de passe :

Si vous avez oublié votre mot de passe, choisissez l’option "Réinitialisation de mot de passe (mot de passe oublié)".
Vous serez alors invité à renseigner votre prénom, nom, date de naissance puis de saisir un code de ré-initialisation que vous pouvez recevoir par sms.

Attention : pour pouvoir recevoir par sms votre code de ré-initialisation, il faut avoir au préalable fourni celui-ci lors de la constitution de votre dossier, et avoir autorisé l’université à vous envoyer des sms pour ce cas d’usage précis.
L’autorisation se fait au moment de l’activation de votre compte, au moment du changement de votre mot de passe ou via l’ent (Mon espace - Accord utilisateur).

Si le numéro de téléphone ou l’adresse mail personnelle qui vous sont présentés ne sont pas les bons, vous devez prendre contact avec la Direction des Ressources Humaines (ou les gestionnaires d’enseignement des composantes dans le cas des enseignants vacataires) pour les faire modifier.

Drivers Copieurs

Retrouvez les drivers à télécharger pour les copieurs de proximité sur ce lien : (authentification nécessaire) :

Lien intranet Drivers Copieurs

Choisissez le driver selon votre plateforme et téléchargez le fichier zip, décompressez le : Window, Linux ou Mac (ce sont les dernières versions en cours).

Partage, la nouvelle messagerie du personnel

https://webmail.univ-tln.fr

Elle vous permet d’accéder à vos emails universitaires depuis votre navigateur web et d’utiliser des agendas partagés.

Retrouvez toute la documentation à cette adresse :
Création de dossiers, filtres, Redirection, Configuration smartphone...
http://doc-partage.univ-tln.fr

Le Wifi

Voici les réseaux à votre disposition :

Pour plus d’informations, merci de bien vouloir consulter la page consacrée au Wi-Fi sur l’Intranet, rubrique Système d’Information, dossier Wifi. Plus directement, tout est accessible ici.

Si vous rencontrez des difficultés de connexion, merci de contacter la DSIUN par téléphone au 04 94 14 26 45 ou via le helpdesk.
Système d’information décisionnel SID

https://sid.univ-tln.fr

L’Université de Toulon bénéficie d’un Système d’Information Décisionnel (SID), un outil développé par l’Université de Rennes 1, connu sous le nom de Sterennes.
Cette plateforme web dynamique offre une visualisation claire et intuitive des indicateurs préétablis et normalisés dans son interface.

Le SID s’appuie sur plusieurs systèmes d’informations déjà en place :

L’outil est actuellement opérationnel dans ces trois domaines, il est évolutif et d’autres indicateurs seront ajoutés, au fur et à mesure, en fonction des besoins.

Présentation vidéo du SID :

La Direction de l’Appui à la Stratégie et à la Transformation se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous apporter une assistance sur ce nouvel outil : dast univ-tln.fr

Le site institutionnel de l’Université de Toulon

https://www.univ-tln.fr
Ce portail est l’accès principal à l’ensemble des services numériques de l’établissement. Il est également un moyen de communication général sur tous les événements de l’UTLN.
Vous avez des événements ou infos à partager  : contactez nous sur comweb univ-tln.fr

L’Environnement numérique de Travail (ENT)

https://ent.univ-tln.fr

Il est le point d’accès sécurisé à l’ensemble des applications numériques de l’université, de chez vous ou de votre lieu de travail.

L’emploi du temps - Hyperplanning

Il vous permet de consulter votre emploi du temps lié à la pédagogie ou la disponibilité de salles de l’Université : 2 accès :

1/ Accès Etudiants / Accès Enseignant : https://edt.univ-tln.fr
Vous êtes automatiquement reconnu selon votre profil :

2/ Accès Personnel non Enseignant :
Accès par Salle ou Nom de diplôme : https://salles.univ-tln.fr

La plateforme pédagogique Moodle

https://moodle.univ-tln.fr

Moodle est un soutien pour l’enseignement en présentiel comme à distance. C’est un environnement d’apprentissage interactif et un outil d’évaluation des étudiants.

Le portail de diffusion Audio et Vidéo UTLN.Pod

UTLN.Pod est un portail de diffusion audio et vidéo intégrant également des fonctionnalités d’enrichissement permettant la synchronisation de vos productions avec des contenus annexes (pages web, documents pdf, images, vidéos tierces, etc.).

UTLN.Pod est l’outil idéal si :

Des sessions de formation vous serons proposées très prochainement.

UTLN.Pod et Moodle sont interconnectés. En quelques clics, vous pouvez ainsi diffuser vos vidéos déposées sur UTLN.Pod dans vos espaces de cours Moodle.

Diffusion des vidéos produites à l’UTLN

Retrouvez également sur UTLN.Pod toutes les vidéos produites à l’université : Reportages sur la vie étudiante (notamment lors de "Ça Bouge" ou du "Printemps de l’UTLN"), Portraits de chercheurs, d’étudiants, Conférences, Présentation de projets de recherche, etc.

UTLN.Pod est accessible à cette adresse : https://pod.univ-tln.fr

Pour vous accompagner :

Pour plus d’informations, n’hésitez à pas à contacter le Pôle UN de la DSIUN à l’adresse suivante : dsiun-tice univ-tln.fr
Le flyer de présentation est disponible en téléchargement.

L’intranet

http://nuxeo.univ-tln.fr/nuxeo/

Dans cet espace dédié à la gestion administrative, vous trouverez toutes les informations relatives aux conseils, commissions, services, etc.

La visioconférence

DSIUN Visio

L’Université de Toulon met à la disposition des membres de l’Université 2 systèmes de visioconférences :

La visioconférence est gérée par le pôle Usages Numériques de la DSIUN de l’Université. Vous pouvez faire une demande en utilisant le formulaire prévu à cet effet :
Formulaire de demande de visioconférence

Accompagnement des usagers

La DSIUN vous apporte conseils, formations et accompagnement sur vos usages numériques.

Si vous rencontrez des difficultés, merci de nous contacter par téléphone au 04 94 14 26 45 ou via l’assistance en ligne.


Université de Toulon - https://www.univ-tln.fr/Services-numeriques-pour-les-personnels.html - comweb@univ-tln.fr