Logo SeaTech

Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information



Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information Communication
Spécialité : Data Analytics et Stratégie de l’Information
Composante : UFR Ingémédia

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information se déroule en deux années et vise à former de jeunes experts et chercheurs dans l’analyse stratégique de l’information et des données numériques (web analytique, social média analytique, intelligence économique, traitement-interprétation-consolidation des données stratégiques, exploration de corpus SHS). Le master est basé sur une triple compétence :
• Acquisition de compétences théoriques et pratiques poussées dans le traitement des données : exploration, extraction, analyse, interprétation et visualisation.

La formation permet de définir et de mettre en œuvre les méthodes de conduite, d’encadrement et de suivi de projets d’analyse ou études prospectives liés au web et à l’exploitation des données numériques.

Dans le cadre du Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information, les étudiants sont amenés :

Responsable pédagogique

  

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 11 Initiation recherche 6 ects 66h
Approches socio-économiques des Industries culturelles
Approches des théories, histoire des SHS et pratique scientifique
Les humanités et le numérique
UE 12 Ateliers prof. Mult. 1 4 ects 56h
Atelier développement
Atelier gestion des bases de données
Design graphique niveau I
Approche projet
UE 13 Enseignements transversaux 6 ects 123h
Enseignements transversaux (anglais 18h, droit,..)
Design, communication et médias sociaux
Veille et gestion de l’innovation
UE 14 Projet production numérique et méthodologie stage 6 ects 12,5h
Préparation stage, Brief et Note d’intention
Etude marketing et managériale
UE 17 Intelligence économique et science des données 8 ects 78h
Atelier analyse des données web (digital web analytics)
Atelier data marketing et ecommerce
Atelier big data, big knowledge
Atelier statistiques appliquées au marketing
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 21 Théorie des SIC et enseignements transversaux 6 ects 75h
Méthodologie SIC
Communication digitale
Enjeux socioculturels des technosciences
Traitement information - Cartographies - out of the box
Ressources documentaires (Db, Thesaurus, Classification, Ontologies)
Anglais
UE 22 Projet production numérique 6 ects 12,5h
Dossier de production
Soutenance
UE 23 Stage 10 ects 0h
Stage professionnel
UE 26 Marketing et social médias analytics 8 ects 56h
Atelier analyse des données sociales (social médias analytics)
Atelier marketing digital II
Analyse prédicive et intelligence des données
Atelier analyse, visualisation et traitement des données (dev II)
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 31 Mutations & nouvelles médiations S-I-C 9 ects 63h
Approches socio techniques et culture technique –dispositifs, enjeux, usages, médiations
Industries culturelles et créatives, communication augmentée
Traitement de l’information et humanités digitales
UE 32 Projet production numérique 7 ects 25h
Brief et note d’intention
Dossier de production
UE 33 Environnements digitaux / Nature enjeux et perspectives 7 ects 72h
Innovation et numérique
Enjeux de la communication digitale
LV (anglais)
UE 36 Datas, sécurité et enjeux stratégiques de l’information 7 ects 105h
Atelier stratégie de l’information
Atelier data intelligence et stratégie des entreprises
Atelier narration des données
Atelier représentation des données et fouille de textes
Atelier pratique du brevet
Atelier big Data - Sécurité des données
Atelier data marketing avancée
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 41 Projet production numérique 10 ects 25h
Soutenance
Autoévaluation et dossier final
Encadrement projet
UE 42 Méthodologie Stage, mémoire 20 ects 0h
Mémoire

Stage

Le stage est encadré et évalué par un enseignant-chercheur sur la base d’un mémoire de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur en entreprise. Le stage entreprise donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger dans la perspective d’une employabilité immédiate. Le stage recherche peut permettre la poursuite en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.

  

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

  

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement :
Bâtiment V1 campus de La Garde - T. 04 94 14 22 50 - Email : ftlv univ-tln.fr

Document non contractuel



Université de Toulon - http://www.univ-tln.fr/Master-Information-Communication-parcours-Data-Analytics-et-Strategie.html - comweb@univ-tln.fr