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Master Information Communication Spé. Intelligence Economique et Territoriale



Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information Communication
Spécialité : Intelligence Economique et Territoriale
Composante : UFR Ingémédia

PRÉSENTATION

Objectifs

Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire axée autour de la thématique de recherche « médias, écritures et territoires numériques ». Au travers de cette thématique, les enseignants-chercheurs étudient les usages et les impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les pratiques professionnelles, les pratiques informationnelles, les stratégies de communication, la sociabilité et la culture. Leurs questionnements portent sur :

Dans cette perspective, le master 1ère année information communication vise à l’acquisition de connaissances dans les champs suivants :

Le Master 1 Information-Communication vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production et de la diffusion de contenus numériques en réseau.

Ce Master vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production, diffusion, gestion et animation de contenus numériques (communicationnels et informationnels) en réseau.

Le Master information communication vise à l’acquisition d’une culture transversale et pluridisciplinaire liée à la maîtrise des systèmes d’information et la création des contenus numériques circulants.

Elle permet aux étudiants de développer les compétences :

La formation Master Intelligence économique et territoriale s’inscrit dans le domaine de formation des sciences de l’information et de la communication (71° section). Le Master Intelligence économique et territoriale a pour objet l’acquisition de savoirs faire dans :

L’objectif du master Intelligence économique et territoriale est de former des spécialistes de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information. Il s’intègre dans un contexte marqué par la surcharge informationnelle, l’intensité concurrentielle et l’instabilité de l’environnement.
Pour survivre toute organisation doit :

Le Master Intelligence économique et territoriale poursuit quatre objectifs :

Ces futurs professionnels seront capables de mettre en œuvre et d’animer une démarche d’intelligence économique au sens de :

Responsables pédagogiques

En M1

En M2

  

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Écriture langage et communication 6 ects 97,5h
Écritures et création numérique
Approches sémiotiques & Story Telling
Enjeux de la communication
Culture scientifique et technique
Veille et traitement de l’information
UE 2 Enseignements transversaux 6 ects 93h
Méthodologie des sciences de l’information et de la communication
Droit d’auteur dans le numérique
Communication et Marketing
Economie des médias
Anglais
Outils scientifiques
UE 3 Projet Production professionnelle 6 ects 50 h
Réalisation Collective : veille sectorielle et technique
Réalisation collective : étude et conception
UE 4 Ateliers professionnels 12 ects 140 h
Conduite et management de projet
Ateliers programmation
Ateliers design graphique
Ateliers captation image et son
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 5 Théories de l’information communication 5 ects 81h
Approches sémiotiques et médiologie
Modèles méthodes de l’info com
Communication des organisations
Analyse critique des media
Analyse du discours
Anglais
UE 6 Projet Production professionnelle 10 ects 50h
Réalisation collective : cahier des charges
Réalisation collective : production technique
UE 7 Ateliers professionnels 5 ects 192h
Parcours communication visuelle
Parcours communication audiovisuelle
Parcours communication multimédia interactif
Parcours communication réseaux
UE 8 Stage (12 semaines) 10 ects -
Connaissance de l’entreprise
Soutenance du stage ou mémoire
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Méthodes de recherche en intelligence économique 9 ects 63h
Langage de traitement de données : python
Webanalytics 2 (e-performance, e-réputation, e-influence, référencement)
Méthode de développement de la créativité : vision innovante
Nouvelles méthodes de recherche d’information
Pratique de la recherche
UE 2 Finalités et enjeux de l’intelligence économique 7 ects 70 h
Fondements de l’intelligence économique
Veille stratégique
Datamining 1 : Web Scraping
Déploiement d’un projet d’IE dans une organisation
Stratégie d’influence et lobbying
UE 3 Management stratégique de l’information 7 ects 60h
Datamining 2 : Collecte, traitement de l’information
Validation de l’information
Traitement Automatique du Langage (mutualisation)
Automatisation des process d’IET
UE 4 Innovation et protection du patrimoine informationnel 7 ects 90h
Brevets et propriété industrielle (mutualisation)
Pratique du brevet
Gestion de l’innovation et du changement technologique
Politique et sécurité de l’information et des SI
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 5 Intelligence territoriale 10 ects 62h
Fondements et enjeux de l’intelligence territoriale
Mise en œuvre d’une stratégie d’IT dans une organisation
Approche critique du territoire
UE 6 Stage 20 ects 5h
Stage d’une durée de 18 semaines

Stage

Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur (CV, lettres de motivation et entretien, négociation).
Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.

Les stages peuvent avoir lieu à l’international, le suivi des étudiants ayant lieu par visioconférence.

  

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

Poursuite d’études en Master 2 Information et Communication

Débouchés professionnels

Secteurs

Métiers

  

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture



Université de Toulon - http://www.univ-tln.fr/Master-Information-Communication-Spe-Intelligence-Economique-et.html - comweb@univ-tln.fr