Logo SeaTech

Master Information, Communication parcours Communication digitale et éditoriale



Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information Communication
Parcours : Communication digitale et éditoriale
Composante : UFR Ingémédia

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master mention Information, Communication Parcours communication digitale et éditoriale est inscrit dans le champ scientifique des Sciences de l’information et de la communication. Il vise à former des professionnels de la communication digitale ayant des compétences stratégiques en communication digitale, journalisme, audiovisuel et en techniques (référencement). La formation permet de définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale et éditoriale, de maîtriser la création, la gestion et l’animation de contenus numériques (texte, vidéo, image, son) pour mener à bien un projet éditorial et une stratégie social média visant à construire la e-réputation d’une organisation (entreprises, collectivités, ONG).
Dans le cadre du Master mention Information, Communication Parcours communication digitale et éditoriale, les étudiants sont amenés :

A développer des compétences professionnelles :

A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) 

dans le cadre de projets de réalisations collectives en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des organisations culturelles.

A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication

et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).

Responsable pédagogique

  

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 11 Initiation recherche  6 ects 120h
Industries culturelles et médiation
Communication, écriture et médias
Humanités numériques
UE 12 Ateliers prof. Mult. 1 4 ects 56h
Production audiovisuelle / Approche algorithmique et MAN développement
Développement web (prog et interface utilisateur)
Design graphique niveau I
Approche agile
UE 13 Enseignements transversaux 6 ects 123h
Enseignements transversaux (anglais 18h, droit,..)
Design, communication et médias sociaux
Veille et gestion de l’innovation
UE 14 Projet production numérique et méthodologie stage 6 ects 12,50h
Préparation stage, Brief et Note d’intention
Etude marketing et managériale
UE 16 Communication digitale et éditoriale 8 ects 56h
Création contenu vidéo
Analyse audience et outils mesure de la performance
Communication digitale et éditoriale
Ecriture web et référencement
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 21 Théorie des SIC et enseignements transversaux 6 ects 75h
Enjeux et méthodes de communication sociotechnique
Enjeux et méthodes information documentation
LV (anglais)
UE 22 Projet production numérique 6 ects 12,5h
Dossier de production
Soutenance
UE 23 Stage 10 ects 0h
Stage professionnel
UE 25 Communication digitale et éditoriale 8 ects 56h
Ecriture journalistique
Communication digitale et éditoriale
Storytelling et storymaking
Animation des réseaux sociaux
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 31 Mutations & nouvelles médiations S-I-C 9 ects 63h
Approches socio techniques et culture technique –dispositifs, enjeux, usages, médiations
Industries culturelles et créatives, communication augmentée
Traitement de l’information et humanités digitales
UE 32 Projet production numérique 7 ects 25h
Brief et note d’intention
Dossier de production
UE 33 Environnements digitaux / Nature enjeux et perspectives 7 ects 72h
Innovation et numérique
Enjeux de la communication digitale
LV (anglais)
UE 35 Communication digitale et éditoriale 7 ects 105h
Création de contenu vidéo
Management des réseaux sociaux
Communication digitale et éditoriale
Transformation numérique de la société
Ecritures numériques et référencement
Ecritures journalistiques
Médias participatifs
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 41 Projet production numérique 10 ects 25h
Soutenance
Autoévaluation et dossier final
UE 42 Méthodologie Stage, mémoire 20 ects 0h
Préparation, Stage professionnel - mémoire

Stage

Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un mémoire de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur en entreprise. Le stage donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger. Il favorise l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Le stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.

  

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

Après le M1 mention Information Communication : poursuite d’études en Master 2 Information et Communication parcours Communication digitale et éditoriale.

Après le Master 2 Information et Communication parcours Communication digitale et éditoriale : Possibilité de poursuite d’études en formation doctorale sous réserve de validation par l’Ecole Doctorale.

Débouchés professionnels

  

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture



Université de Toulon - http://www.univ-tln.fr/Master-Information-Communication-parcours-Communication-digitale-et.html - comweb@univ-tln.fr