Bourses d’excellence Master de l’UTLN 2024/25 - Étudiants internationaux
Appel à candidature pour la campagne 2024 ouvert jusqu’au vendredi 19 janvier 2024
L’université de Toulon met en place un dispositif de bourses d’excellence destiné aux étudiants internationaux de Master. Ce dispositif s’inscrit en soutien à l’axe identitaire de l’établissement.
Ce dispositif de bourses d’excellence est à destination d’étudiants internationaux de Master
Le dispositif permet la sélection de 3 étudiants étrangers maximum qui bénéficieront d’une bourse d’excellence permettant de financer une formation diplômante au niveau master :
- de 12 mois, pour une inscription en M2
- de 24 mois maximum, pour une inscription en M1.
Le montant mensuel de la bourse est fixé à 950 €, avec un premier versement à l’arrivée de l’étudiant à l’UTLN.
Les frais de déplacement de l’étudiant, ainsi que les frais de fonctionnement afférant à son séjour à l’UTLN ne sont pas pris en charge.
Les boursiers seront prioritaires pour bénéficier d’un logement en résidences CROUS.
Critères de recevabilité des candidatures
Les bourses sont attribuées au regard des critères suivants :
- Appel réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles
Les candidats en cours d’études en France ne sont pas éligibles quelle que soit leur nationalité ;
- Cumul de bourses : les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale, d’une bourse Erasmus +, ou de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Le cumul lié à une gratification de stage, le cas échéant, est autorisé ;
- Le diplôme de Licence du candidat doit avoir été délivré par une université (ou une école de 3ème cycle niveau bac+ 5) étrangère ;
- La moyenne minimale requise en Licence 3ème année est de 15/20 ;
- Le niveau linguistique minimal requis est C1 français et B2 anglais ;
- Le sujet de mémoire de recherche/ stage envisagé (accompagné, le cas échéant de la volonté de poursuite en Doctorat à l’UTLN) doit s’inscrire dans un axe stratégique de l’UTLN :
- Le candidat s’engage à effectuer le lien avec son université d’origine (ambassadeur/ représentant compétent de l’UTLN là-bas).
Vous êtes candidat, voici la procédure à suivre :
1-Le candidat contacte la Direction des Relations Internationales - DRI en lui précisant le nom et la spécialité du master choisi ;
2-La DRI mettra en relation le candidat avec l’enseignant responsable du Master choisi ;
3-La DRI donnera les droits d’accès à la plateforme dédiée au dépôt du dossier ;
4-Le candidat a jusqu’au 19 janvier 2024 pour déposer le formulaire signé et complété avec l’enseignant, et fournir toutes les pièces demandées.
Modalités de sélection
L’étude préalable et la présélection des dossiers est, le cas échéant, opéré par la composante concernée dans des conditions précisées par une procédure.
Le classement des dossiers est effectué par une commission dédiée qui propose les attributions de bourses au président de l’université. Cette commission se réunira courant mars.
Les résultats seront annoncés courant avril.