Candidature Bourse EIFFEL 2024-2025

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

[(Pour l’Université de Toulon, le dossier doit être complété en ligne au plus tard vendredi 8 décembre 2023]

Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets :

Volet Master : la bourse Eiffel est attribuée pour une durée de :

• 12 mois maximum pour une inscription en Master 2
  • 24 mois maximum pour une inscription en Master 1
  • 36 mois pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur

Volet Doctorat : la bourse Eiffel est attribuée pour une durée de :

• 6, 12 ou 18 mois maximum pour tous les candidats qu’ils soient déjà en cours de thèse ou primo-arrivants en France ou à l’international, en codirection ou en cotutelle. Les bourses de 12 et 18 mois sont fractionnables en séjours de minimum 6 mois sur justification et décision de la commission.
  • 36 mois, conditionnée à une inscription en 1ère année de thèse uniquement. A noter que le nombre de bourses de 36 mois sera limité.

Conditions d’éligibilité

• Excellence académique primordiale
  • Cohérence du projet académique et professionnel mise en valeur.
  • Réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
  • Ne sont pas éligibles les étudiants bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme au moment du dépôt de candidature.
  • La candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable

Volet Master :

étudiant de nationalité étrangère de 25 ans ou moins (né après le 31 mars 1998 ) en formation Master ou Ingénieur, dans les domaines suivants :

• Les sciences et techniques : Biologie et santé, Transition écologique, Mathématiques et numérique, Sciences de l’ingénierie
  • Les sciences humaines et sociales : Histoire, langue et civilisation française, Droit Sciences politiques, Économie Gestion

Attention les étudiants déjà en France ne sont pas éligibles pour cette bourse.

Volet Doctorat :

doctorant de nationalité étrangère de 30 ans ou moins (né après le 31 mars 1993) pour une thèse en cotutelle ou codirection, dans les domaines suivants :

Comment postuler ?

1/ Lire le guide de dépôt Campus France

2/ Sélectionner la formation sur https://www.univ-tln.fr/-Facultes-Instituts-Ecoles-.html

Attention, les masters ne sont pas tous ouverts aux candidatures Campus France. Veuillez le vérifier sur le site Campus France de votre pays.

ou le laboratoire https://www.univ-tln.fr/-Laboratoires-.html

Pour le volet Doctorat, vous devez avoir obtenu ou être en cours d’obtention d’une co-tutelle ou co-direction et fournir la convention de co-tutelle ou une attestation de co-direction signée par les parties françaises et étrangères ou tout document attestant du projet de co-tutelle / co-direction.

3/ Préparer votre dossier de candidature avec les pièces suivantes :

pour le volet Master :

• La PHOTOCOPIE DU PASSEPORT(page identité) ou PIÈCE D’IDENTITÉ
  • DIPLÔMES ET CLASSEMENT : celui-ci devra préciser les performances du candidat, qui seront à justifier par :mention, rang de classement, situation au sein de la promotion, nombre d’étudiants dans la promotion,diplômes avec indication de la spécialité, de la date d’obtention, des mentions et des notes finales certifiées par l’établissement.
  • Les RELEVÉS DE NOTES des trois dernières années faisant référence à un parcours réalisé aussi bien enFrance qu’à l’étranger.
  • Le CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).
  • Le PROJET PROFESSIONNEL du (de la) candidat(e), rédigé en français ou à défaut en anglais (1 à 2 pages). Le candidat rédige son projet sous une forme permettant d’expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l’établissement, appartenant par exemple à une entreprise.

pour le volet Doctorat :

• La PHOTOCOPIE DU PASSEPORT (page identité) ou PIÈCE D’IDENTITÉ.
  • Le CURRICULUM VITAE du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais (1 à 2 pages).
  • Le CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).
  • Une présentation du PROJET DE THÈSE et de l’avancement des recherches, rédigée en français ou en anglais (1 à 5 pages). Si possible, justifier d’au moins une communication dans un colloque (citer les références, joindre un extrait)

Une fois les étapes et documents réunis, la DRI donnera les droits d’accès au candidat et à l’enseignant ou directeur de laboratoire pour compléter le dossier de candidature sur la plateforme Campus France dédiée, au plus tard le 8 décembre 2023.