Conférence : Où vont les États-Unis ?

Conférence organisée par l’Université de Toulon et la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES)

Jeudi 15 avril 2021 à 18h30
Conférence en ligne

Conférence animée par Maud QUESSARD, chercheur États-Unis et directrice du domaine « Euratlantique » à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire à Paris (IRSEM)

Jeudi 15 avril à partir de 18h30, retrouvez Maud Quessard, spécialiste de politique étrangère américaine, sur le thème d’une actualité brûlante qui mérite les enseignements d’une experte : « Où vont les États-Unis ? ». Ce décryptage des actions de la nouvelle administration Biden en matière de politique étrangère vous aidera à mieux décrypter le contexte géopolitique mondial actuel.

Maud Quessard, maître de conférences des universités, est directrice du domaine Euratlantique à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire. Docteure de l’université Sorbonne-Nouvelle, diplômée de Sciences Po, spécialiste de politique étrangère américaine, elle enseigne à l’Université Paris 2- Panthéon Assas, et a enseigné à l’Université de Poitiers, à l’IEP de Bordeaux et à Sciences Po Paris.

Ses recherches portent sur les enjeux stratégiques américains et les compétitions de puissance, les guerres de l’information et les stratégies d’influence. Elle a bénéficié du programme de soutien à la recherche de l’IHEDN, a été visiting fellow au département d’histoire de l’Université de Harvard en 2015.

Elle est l’auteur de nombreux articles sur les enjeux stratégiques américains, elle a publié en 2019 un ouvrage intitulé : Guerres de l’information et stratégies d’influence. Propagande et diplomatie publique des Etats-Unis depuis la guerre froide (Presses Universitaires de Rennes, 2019) ; elle vient de co-diriger un ouvrage sur les alliances et les nouvelles compétition de puissance de l’ère Trump, Alliances and Power Politics in the Trump Era. America In Retreat ? (Palgrave, mars 2020) et elle publie avec Céline Marangé en janiver 2021, Les guerres de l’information à l’ère numérique (Paris : PUF, 2021).