Élection du Président de l’Université

Réunis ce mardi 11 avril, les membres du nouveau Conseil d’administration ont élu Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon, pour un nouveau mandat de quatre ans, par 16 voix contre 5.
Début février, les listes « Notre université : ensemble pour l’avenir ! » qu’il avait présentées sont arrivées en tête des élections pour le renouvellement des membres élus du Conseil d’administration, avec 9 sièges obtenus sur les 18 représentant les personnels BIATSS, enseignants et enseignants-chercheurs.
Professeur des universités en langue et littérature médiévales au sein du laboratoire Babel de l’Université de Toulon, Xavier Leroux est également chercheur associé au Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris (LaMOP - UMR 8589). Il a été directeur de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines de 2013 à 2019.
Xavier Leroux a été élu Président de l’Université de Toulon de 2019 à 2023.
Xavier Leroux est membre du bureau de l’Alliance des Universités de Recherche et de Formation (AUREF) réunissant près de la moitié des universités françaises. Il a été président de la commission Communication à France Universités.
Message de la Présidence de l’Université de Toulon
Le 7 février 2023, les élections pour le renouvellement des conseils centraux de l’université (conseil d’administration et conseil académique) ont été organisées à l’Université de Toulon.
Le 16 mars 2023, le processus s’est poursuivi par la désignation, par le conseil d’administration et en son sein, de quatre personnalités extérieures.
Le 3 avril 2023, l’élection du Président de l’université par les membres élus du conseil d’administration n’a pu se tenir en raison d’une erreur substantielle rendant impossible la tenue de l’instance.
L’annulation de la séance du conseil d’administration a pour conséquence une situation de vacance de la présidence de l’Université de Toulon et, statutairement, la mise en place d’un intérim.
Conformément à l’article 20 alinéa 1er des statuts de l’établissement le vice-président du conseil d’administration, Jean-Jacques Pardini, assure l’intérim de la fonction jusqu’à l’élection du nouveau président.
Afin d’assurer la continuité du service public, les délégations de signatures consenties par le président jusqu’au 1er avril 2023 ont également été reconduites.
Le Président par intérim et le Directeur général des services sont chargés d’organiser la prochaine séance du conseil d’administration qui élira le Président de l’université.
Nouveau calendrier des élections
Conseil d’administration
- Le mardi 11 avril à 9h, le conseil d’administration procédera à l’élection du président de l’université.
- Le mardi 11 avril à 10h30, dans l’hypothèse où le président est élu, le conseil d’administration procédera aux élections du vice-président du conseil d’administration et des vices-présidents délégués.
Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)
- Le 12 avril à 9 heures, la CFVU procédera à l’élection d’une personnalité extérieure (personnalité désignée à titre personnel - art. 27.2. des statuts de l’université).
- Le 19 avril à 9 heures, la CFVU procédera à l’élection du vice-président de la commission de la formation et de la vie universitaire.
Commission de la recherche (CORE)
- Le 12 avril à 11 heures, la CORE procédera à l’élection d’une personnalité extérieure (personnalité désignée à titre personnel - art. 27.1. des statuts de l’université).
- Le 19 avril à 10 heures 30, la CORE procédera à l’élection du vice-président chargé de la recherche.
Conseil académique plénier (CAC)
- Le 19 avril 2023 à 14 heures, le CAC plénier procédera à l’élection du vice-président étudiant et à la désignation des membres des sections disciplinaires du conseil académique.