Informations Rentrée 2021-2022

Dans le contexte sanitaire actuel, vous êtes nombreux à vous interroger sur les modalités d’ouverture des campus et d’enseignement pour la prochaine rentrée 2021. L’ensemble des équipes enseignantes et administratives de l’Université de Toulon sont actuellement pleinement mobilisées pour préparer la rentrée.

L’université de Toulon privilégie les enseignements en présentiel, avec le retour de tous les enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques et étudiants sur les campus, tout en respectant les directives sanitaires en vigueur.

La rentrée s’organise autour de cinq objectifs :

  • Assurer la sécurité de tous les étudiants et personnels pour éviter la circulation du virus et la reprise de la pandémie en respectant les consignes sanitaires en vigueur.
  • Privilégier l’accueil des nouveaux étudiants, en particulier de première année de licence et de BUT afin de faciliter la transition entre le lycée et l’université.
  • Permettre à tous les étudiants de bénéficier d’un maximum d’heures de cours en présentiel
  • Garantir la qualité des formations dispensées et éviter le décrochage universitaire.
  • Maintenir une offre d’activités culturelles, sportives et associatives participant à l’épanouissement et à la réussite des étudiants.

Ces objectifs nous incitent à prévoir des conditions de rentrée différentes dans le respect des consignes nationales du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

3 modalités ont ainsi été établies :

1. Retour à la normale (RN) dans lequel toutes les activités peuvent être menées en présentiel sur les campus.

2. Enseignements hybrides (EH) avec une partie des cours en présentiel en cas de maintien des mesures de distanciation se déclinant selon deux contextes :

    • Le respect d’une jauge à 50 % dans tous les espaces d’enseignements ;
    • Le respect d’une jauge à 50 % uniquement dans les amphithéâtres ;

3. Enseignements à distance (ED) en cas de nouvelle période de confinement total au cours de laquelle personnels et étudiants travaillent à distance ;

Les modalités RN et EH seront privilégiées et organisées avec une majorité des cours en présentiel. La troisième modalité ED reposera sur le tout à distance.

Ces trois modalités sont préparées parallèlement afin de répondre aux différents contextes possibles à la rentrée et à l’évolution de la situation sanitaire au cours de l’année universitaire. Elles visent à proposer les meilleures conditions possibles de travail à la communauté universitaire et à accompagner les étudiants vers la réussite.

Précisions sur les enseignement hybrides

  • Les enseignements hybrides, qui associent les cours en présentiel et à distance, seront organisés selon les principes suivants en respectant les consignes sanitaires en vigueur :
  • La part des heures d’enseignement réalisées en présence des étudiants est adaptée à la capacité d’accueil de la salle dédiée à l’enseignement.
  • Les cours magistraux se déroulent en présence des étudiants, excepté pour les enseignements rassemblant plus de 150 étudiants qui peuvent se tenir à distance. Dans ce dernier cas, il est recommandé que chaque enseignant rencontre au moins une fois en présentiel ses étudiants.
  • Les Travaux Dirigés se déroulent en présence des étudiants, en groupe entier ou sous-groupe.
  • Les Travaux Pratiques se déroulent entièrement en présence des étudiants.
  • Les cours de pratique sportive se déroulent entièrement en présence des étudiants.
  • Les emplois du temps sont organisés de façon à regrouper les cours en présentiel et en distanciel sur une demi-journée, et idéalement une journée entière, de façon à permettre aux étudiants et aux enseignants de se déplacer de leurs lieux d’enseignement à leurs domiciles.
  • Les contrôles des connaissances peuvent être effectués dans l’établissement en présence des étudiants.

Les étudiants rencontrant des problèmes d’accès au numérique ou liés à la situation sanitaire seront accompagnés. L’Université souhaite qu’aucun étudiant ne soit pénalisé ou isolé face aux difficultés rencontrées.