Informations sur la mobilité des étudiants et personnels de l’Université de Toulon

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, nous vous communiquons les nouvelles consignes pour la mobilité selon l’avis du ministère de l’Europe et des affaires étrangères :

• Tout voyage hors de France est actuellement déconseillé.
  • Toute mission ou tout déplacement de courte durée des enseignants chercheurs et des doctorants doivent être repoussées.
  • Les mobilités internationales courtes des étudiants sont suspendues telles que des projets tutorés, séjours linguistiques ou stage de moins d’un mois.
  • Les mobilités longues pouvant être considérées entrer dans le cadre d’un motif impérieux, nous informons nos étudiants entrants et sortants des risques.
    En effet, cette mesure peut prévoir un certain nombre d’exceptions, selon les pays d’accueil et selon le statut des voyageurs concernés et venant dans le pays pour un motif essentiel (cf. site d’Immigration du pays concerné). Par exemple, au Canada, les travailleurs temporaires (et leur famille immédiate), les personnes se rendant dans le pays pour un motif humanitaire et tous les titulaires d’un permis d’études qui vont étudier dans un établissement autorisé (et leur famille immédiate) entrent dans ces exceptions. Nous mettons en place, pour les étudiants souhaitant maintenir leur départ en mobilité longue, un paragraphe d’engagement ajouté au formulaire MoveOn stipulant : "La décision d’un départ à l’étranger relève de la responsabilité de l’intéressé qui doit s’informer des conditions de déplacement et d’entrée sur le territoire d’accueil. En cas d’annulation du séjour à l’étranger, l’UTLN ne sera pas responsable des conséquences induites (coûts, rapatriements, perte de loyer, etc.). Pour rappel, l’étudiant est invité à souscrire une assurance en cas de rapatriement et de bien vérifier les conditions du contrat".

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le Service des Relations Internationales tous les jours par mail ou par téléphone.

Les contacts du SRI sont indiqués sur cette page