Licence Lettres parcours Enseignement
Domaine : Art Lettres Langues
Mention : Lettres
Parcours : Enseignement
Composante : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
PRÉSENTATION
La Licence de Lettres comprend essentiellement des cours de littérature française et comparée (du Moyen Age au XXIe siècle) ainsi que des cours de langue française (français contemporain et évolution du français depuis le Moyen Age). Elle propose également des cours de culture générale (de l’Antiquité au monde contemporain). La poursuite de l’étude d’une langue étrangère (anglais, espagnol, portugais, allemand, italien) complète le cursus.
Cette licence s’adresse à des étudiant·es aimant la littérature, la lecture et l’écriture, et ayant le désir d’approfondir leur connaissance des outils et des méthodes d’analyse des textes littéraires.
La Licence de Lettres modernes Parcours Enseignement se donne pour objectif principal d’apporter aux étudiant·es la formation requise pour leur permettre de présenter les concours de la fonction publique, et notamment ceux de l’enseignement, après accès en Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation.
Les axes fondamentaux de cette formation sont :
- la culture générale et littéraire,
- la maîtrise de la langue française,
- l’acquisition de savoirs didactiques et pédagogiques.
Responsables pédagogiques
- -Annick JAUER, annick.jauer univ-tln.fr, responsable pédagogique L1, L2, professeur des universités, coordinatrice du Département.
- -Jacques-Emmanuel BERNARD, je.bernard univ-tln.fr, Professeur des Universités, responsable pédagogique L3 et Erasmus.
CONTENUS
Contenus des enseignements
Stages
Stage court au semestre 5 en établissement scolaire.
DÉBOUCHÉS
Poursuite d’études
A l’Université de Toulon, à l’issue de la L2 :
- en Licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels
A l’Université de Toulon, à l’issue de la L3 :
- en Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation parcours Lettres
- Master Civilisations, cultures et sociétés
- Master Tourisme parcours Management du tourisme durable
- Master Langues et sociétés parcours Discours, politique, médias
- Master Langues et sociétés parcours traitement de l’information, linguistique et traduction
- Master Lettres et humanités parcours Littératures, cultures, patrimoine
Au niveau national :
- Tout master à dominante littéraire.
Débouchés professionnels
- Professeur dans les écoles, les collèges et les lycées après poursuite d’études,
- ƒ Métiers de la fonction publique,
- ƒ Métiers de bibliothécaire et de documentaliste,
- ƒ Journaliste,
- ƒ Médiateur culturel,
- ƒ Activités associatives.
MODALITÉS
Conditions d’accès
Tout baccalauréat permet l’entrée dans le cursus licence au niveau L1, mais un baccalauréat général est vivement conseillé.
Inscription
Formation initiale
Renseignez-vous sur les modalités d’inscriptions dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Formation - Bureau 016 - Email : dfpa univ-tln.fr - T. 04 94 14 22 50
- Pôle VAE - Bureau 011 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel