Licence Physique, Chimie Parcours Physique-Chimie
Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Physique, Chimie
Parcours : Physique-Chimie
Composante : UFR Sciences et Techniques
PRÉSENTATION
Objectifs
A l’issue de ces 3 années de formation générale bidisciplinaire, l’étudiant aura acquis de solides connaissances théoriques et pratiques dans les diverses branches de la physique (mécanique, optique électricité, électromagnétiqsme,…) et de la chimie (chimie physique, analytique, organique, inorganique…). Il sera capable de mettre en œuvre une démarche scientifique : mobiliser ses connaissances et concevoir un plan d’expériences pour résoudre une problématique dans ces domaines. Il fera le lien entre un phénomène macroscopique et les processus microscopiques qui en sont à l’origine.
Au laboratoire, il sera capable de comprendre le fonctionnement des appareils et d’utiliser les principales techniques de mesures, ainsi que d’interpréter et de modéliser les données expérimentales acquises, grâce aux outils mathématiques et informatiques et à son sens critique. Il sera également capable de communiquer des résultats scientifiques.
Cette formation vise essentiellement une poursuite d’études en master (recherche, professionnel et enseignement) ou en école d’ingénieurs.
Après un tronc commun de deux ans, trois parcours sont proposés en 3e année pour répondre au projet professionnel de l’étudiant :
- physique,
- chimie,
- bi-disciplinaire physique et chimie.
Les 3 parcours proposent un stage de fin de cycle d’une durée de 3 semaines, qui se décline également en fonction du projet de l’étudiant : en laboratoire universitaire, en entreprise ou en établissement scolaire.
Le parcours Physique-Chimie permet d’approfondir les connaissances et compétences du tronc commun en conservant la bi-disciplinarité. Il offre la possibilité d’ une ouverture sur les métiers de l’enseignement, en choisissant un stage en établissement scolaire, et sur la physique et la chimie des matériaux via plusieurs enseignements dédiés.
Une spécialisation renforcée, sélective (nombre de places limité) est proposée dans cette licence, pour plus de renseignements, consulter la page dédiée
- de la majeure Physique-Chimie, en tronc commun avec la licence Physique-Chimie, suivie à l’Université de Toulon
- d’une mineure santé sous la forme d’un enseignement à distance proposé par la faculté de médecine d’Aix-Marseille Université, accessible sur la plateforme pédagogique AMETICE
Pour en savoir plus, consultez cette page dédiée
Responsables pédagogiques
- Virginie CHEVALLIER, (chevallier univ-tln.fr), Directrice des études et responsable L1.
- Véronique MADIGOU, (madigou univ-tln.fr), responsable L2.
- Annie PRAUD, (praud univ-tln.fr), responsable L3
CONTENUS
Contenus des enseignements
Stage
Au semestre 6, un projet tuteuré est mis en place, il s’agit d’un stage conventionné avec choix de la nature du stage en fonction des objectifs personnels de l’étudiant : stage en lien direct avec les activités de recherche des laboratoires ou stage d’immersion dans un établissement scolaire d’enseignement secondaire ou primaire.
Informations complémentaires
La transmission de compétences transversales est assurée au cours des TD et TP disciplinaires (présentations orales, rédaction de rapport) et plus généraux (Langue, Projet Professionnel de l’Etudiant, enseignements à choix). A la fin du premier semestre, l’étudiant pourra se réorienter vers une autre mention de licence, avec l’accord de l’équipe pédagogique d’accueil.
DÉBOUCHÉS
Poursuite d’études
Au sein de l’établissement
- Après la licence : Master Chimie et Sciences des Matériaux, Master Sciences de la Mer, Ecole d’Ingénieurs SeaTech (sur dossier).
Au niveau national
- Après la L2 : : Concours commun polytechnique pour accéder aux Ecoles d’Ingénieurs.
- Après la L3 :
- accès à des Masters de Physique Chimie, de Matériaux ou MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).
- Ecoles d’Ingénieurs (sur dossier)
Débouchés professionnels
- Cadres techniques d’études de l’industrie (physique, chimie, environnement…),
- Assistant ingénieur,
- Technicien de laboratoire et de bureau d’études.
MODALITÉS
Conditions d’accès
- Tout baccalauréat permet l’entrée dans le cursus licence au niveau L1, mais un baccalauréat général avec spécialités scientifiques (Math, PC) est vivement conseillé pour s’inscrire en 1ère année de licence.
Inscription
Formation initiale
Renseignez-vous sur les modalités d’inscriptions dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Formation - Bureau 016 - Email : dfpa univ-tln.fr - T. 04 94 14 22 50
- Pôle VAE - Bureau 011 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel