Licence Pro. Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Domaine : Droit Économie Gestion (DEG)
Mention : Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Composante : Institut Universitaire de Technologie (IUT)
PRÉSENTATION
Formation Initiale par Alternance (contrats d’apprentissage et/ou de professionnalisation).
Objectifs
L’objectif de la Licence est de former en 2 semestres des chargés de clientèle et des conseillers gestionnaires de clientèle du secteur particuliers, professionnels et entreprises dans le domaine de la banque, de l’assurance, et plus largement auprès de tous les types d’intermédiaires financiers.
Les diplômés en Licence Professionnelle devront être capables de maîtriser une large palette d’opérations pour répondre à tous les besoins exprimés par le client dans des secteurs d’activités variés : services, domaine industriel, artisanal, agriculture, professions libérales.
La formation permettra aux diplômés :
- d’évaluer la situation financière d’un client,
- d’apprécier le risque client,
- de faire une offre globale en produits bancaires et d’assurance,
- de négocier avec le client.
De plus, il leur sera possible d’évoluer progressivement vers d’autres métiers (par exemple la gestion de patrimoine) ou d’exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement.
Dans cette logique, ils doivent maîtriser les enjeux généraux de l’entreprise (enjeux stratégiques, financiers…), et l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles logiques de commercialisation (banques sans guichets, offres Internet…).
Responsable pédagogique
- Responsable Pédagogique LP ABF, resp.lp.cc.alt univ-tln.fr
CONTENUS
Contenus des enseignements
6 UE en 2 semestres - 60 ECTS / 555 h
Les entreprises partenaires
- Le Crédit Agricole
- Le Crédit Lyonnais
- Le Crédit Mutuel
- La Caisse d’Épargne
- La Société Marseillaise de Crédit
- Les Compagnies d’Assurances
- Les Agents Généraux d’Assurance
Stage
Le stage est constitué par la période d’alternance dans l’entreprise.
Ces périodes d’une durée de 3 à 4 semaines, alternent avec les périodes de cours d’une durée de 2 à 3 semaines. L’UE62 "Mise en situation professionnelle" constitue l’évaluation de ces périodes d’alternance par une note donnée par l’entreprise d’accueil.
DÉBOUCHÉS
Poursuite d’études
La finalité de la licence professionnelle n’est pas la poursuite d’études mais l’insertion en entreprise.
Débouchés professionnels
Secteurs
- Banque
- Assurance
- Finance
Métiers
- Chargé de clientèle
- Conseiller gestionnaire de clientèle
MODALITÉS
Conditions d’accès
Niveau d’étude requis
Bac +2
En formation par Alternance
Avoir moins de 29 ans au 1er septembre et être recruté par une entreprise.
Sur dossier et entretien éventuel, pour les titulaires de l’un des diplômes suivants : DUT TC, GEA, L2 Économie et Gestion, Droit, BTS Management des unités commerciales, Négociation / relation client, Comptabilité et Gestion, Assistant de gestion PME PMI.
Inscription et Recrutement
Candidatures par Internet à partir de fin février sur le portail eCandidat
Pour tout renseignement sur le recrutement et les modalités de l’alternance, s’adresser directement à la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie, Pôle Alternance, chargé du recrutement pour l’Alternance
Tél. : 04 94 14 23 54 - Email : ftlv univ-tln.fr
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures selon votre profil dans la rubrique Candidatures du site de l’IUT.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment A.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Validation des acquis
- Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Direction de la FTLV - VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel