Licence Pro. Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable
Domaine : Sciences Technologies Santé (STS)
Mention : Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable
Composante : Institut Universitaire de Technologie (IUT)
PRÉSENTATION
Formation par alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation)
Objectifs
La licence professionnelle Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable forme en 2 semestres des cadres intermédiaires spécialisés dans l’étude, le suivi d’affaires et l’encadrement de personnel technique dans les domaines de la maîtrise énergétique, des installations électriques et des énergies renouvelables.
La formation s’articule autour de pôles de compétences en cohérence avec les besoins professionnels régionaux :
Les énergies renouvelables
L’important développement actuel et à venir des énergies renouvelables, ainsi que le fort potentiel de la région PACA en la matière conduit à une forte demande de personnel qualifié dans ce secteur d’activité.
Les industriels du domaine recherchent notamment des personnels ayant à la fois les compétences techniques, commerciales et administratives leur permettant de faire l’interface entre les installateurs et le client, d’assurer le suivi des affaires, de gérer un dossier de raccordement au réseau et de mener à bien une étude technique (dimensionnements électriques / énergétique / thermiques et intégration des systèmes).
L’efficacité énergétique
Les politiques de réduction des dépenses énergétiques mises en œuvre, notamment à travers les règlementations thermiques (RT 2012), contribuent à l’essor de techniques et technologies génératrices d’économies d’énergie.
Les compétences attendues sont : la réalisation d’audits énergétiques, notamment pour les bâtiments tertiaires et administratifs, la mise en place et l’exploitation d’une gestion technique centralisée, la mise en conformité d’une installation, ou encore l’élaboration de stratégies d’économies de flux dans les collectivités.
Les installations électriques tertiaires
Un grand nombre d’entreprises de la région PACA, qu’il s’agisse de grosses structures ou de PME, recherchent des personnels qualifiés dans le domaine des courants forts.
Les titulaires de la licence professionnelle Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable de l’IUT Toulon Var pourront être amenés à occuper des postes à responsabilité dans les bureau d’études (dimensionnement, CAO, chiffrage) de ces sociétés.
Responsables pédagogiques
- Responsable Pédagogique LP : resp.lp.m2e2d univ-tln.fr
CONTENUS
Organisation des enseignements
Le contenu de la formation est réparti en cinq unités d’enseignement (UE) qui permettent la délivrance des 60 ECTS nécessaires à l’obtention du diplôme.
- L’UE 0 est une unité de mise à niveau et ne donne pas lieu à la délivrance de crédits. Elle permet de mettre à niveau les étudiants issus de différentes formations.
- L’UE 1 permet au futur diplômé de maîtriser les différents niveaux de communication de sa future vie professionnelle ainsi que les connaissances juridiques utiles à son activité.
- L’UE 2 traite des aspects scientifiques, technologiques et économiques de l’énergie ainsi que des tendances actuelles et à venir relatives à sa production, sa distribution et sa maîtrise.
- L’UE3 apporte à l’étudiant les compétences pratiques liées aux métiers de chargé d’affaires, chargé d’études, responsable de projet, dans les domaines de l’énergie et du génie-climatique.
- L’UE 4 est l’unité d’insertion professionnelle réalisée en entreprise durant les semaines en entreprise prévues par le planning d’alternance.
Contenus des enseignements
UE0 - Harmonisation des connaissances - 50h |
---|
Bases d’électricité Bases d’électrotechnique Bases de thermodynamique |
UE1 - Formation humaine et Vie d’entreprise (130h) |
Anglais technique & commercial Techniques d’expression et Communication Droit des affaires, création d’entreprise, Gestion financière Communication commerciale, gestion des relations clients, vente |
UE2 - Solutions énergétiques innovantes (140h) |
Production et distribution d’énergie électrique Consommations et économies d’énergie Techniques de conversion des Énergies Renouvelables Gestion Technique Centralisée / Gestion Technique des Bâtiments |
UE3 - Étude et Suivi des installations (130h) |
Bureau d’études EnR Projet et chantier EnR Technologies pour l’immotique et la télégestion Méthodologie de projet, suivi d’affaires, outils informatiques |
UE4 - Insertion professionnelle (en entreprise : 1120h) |
Activité professionnelle de l’alternant dans une entreprise du secteur d’activité durant les périodes définies par le planning annuel |
Partenaires de la Licence
- Lycée Paul Langevin (La Seyne Sur Mer)
- SERCE (Syndicat des Entreprises de Génie Électrique & Climatique)
- ENERPLAN (Association Professionnelle de l’Énergie Solaire)
DÉBOUCHÉS
Poursuite d’études
La licence pro. a pour vocation l’insertion professionnelle.
Débouchés professionnels
Secteurs
- Environnement
- Industrie
- Bureaux d’études
Métiers
- Chargé de projet, chargé d’affaire en énergies renouvelables
- Conseiller en efficacité énergétique, économe de flux
- Technicien/responsable de bureau d’études en électrotechnique
- Intégrateur de systèmes GTC/GTB (Gestion Technique Centralisée / Gestion Technique des Bâtiments)
MODALITÉS
Conditions d’accès
- Être recruté par une entreprise.
- Être titulaire d’un Bac+2 secondaire ou scientifique : DUT (GEII, GIM, GMP, MP, GT...), BTS (Domotique, ET, SE, MI ...), réorientation en fin de L2 ou écoles d’ingénieurs, ainsi que les salariés justifiant d’une VAE à ce niveau de formation.
- Sélection des candidats sur dossier et lettre de motivation.
Inscription
Formation initiale
Candidatures par Internet à partir de fin février sur le portail eCandidat
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures selon votre profil dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment A.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation continue
Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser à la Direction de la Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr
Validation des acquis
- Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Direction de la FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
ALTERNANCE
Spécificités de la formation en alternance
Document non contractuel