Licence Pro. Techniques du Son et de l’Image parcours INTERMEDIA

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Techniques du Son et de l’Image
Parcours : INTERMEDIA
Composante : UFR Ingémédia

PRÉSENTATION

Objectifs :

La formation est organisée autour d’un tronc commun (200h) et de 2 parcours spécifiques (de 200 à 300 heures chacun) :

  • Parcours Nouvelles Technologies du Son (NTS)
  • Parcours INTERMEDIA

Le tronc commun permet de donner des fondements théoriques de la transdisciplinarité artistique et de produire une réalisation collective qui regroupe les étudiants des trois parcours.

Le Parcours INTERMEDIA (Technologies dans les arts du spectacle : approches intermédia (options danse, musique, théâtre)) s’effectue sur 2 années en partenariat avec l’Université de Toulon et le pôle national supérieur Danse Cannes Mougins |Marseille (PNSD), Centre international de danse Rosella Hightower. Le parcours INTERMEDIA est plus particulièrement tourné vers l’apport des nouvelles technologies pour le spectacle vivant. En parallèle à un cursus dans leurs pratiques artistiques respectives, les étudiants acquièrent au travers de cette licence, un complément technique et une réflexion sur l’apport des nouvelles technologies dans les arts vivants au XXIe siècle.

La licence professionnelle Techniques du Son et de l’Image apporte aux acteurs du spectacle vivant les connaissances de l’outil de création numérique. Le partenariat s’inscrit comme l’articulation du DNSP aux Licences (DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel) : Il permet à un danseur, d’obtenir simultanément le DNSP Danse et la licence pro. Techniques du Son et de l’Image parcours Intermédia.

Responsables pédagogiques :

  • Adjointe de direction, chargée des études pour le PNSD, Centre international de danse Rosella Hightower : Amélie CLISSON DE MACEDO, amelie.clisson pnsd.fr

CONTENUS

Contenus des enseignements :

SEMESTRE 5
SEMESTRE 5
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 11 TIC et Création 4 ects 36h
TIC et spectacle vivant
Techniques temps réel niveau 1
UE 12 Nouvelles techno et pratiques artistiques 8 ects 75h
Nouvelles techno histoire, notion de forme I
Nouvelles techno histoire, notion de forme II
UE 13 Adaptation et environnement général 3 ects 45h
Communication numérique
Droit d’auteurs, Marketing
UE 14 Création et outils de production 25 ects 243h
Arts numériques et pratiques artistiques
Environnement général, Le spectacle vivant
Anglais, Expression orale et écrite
Techniques temps réel II
SEMESTRE 6
SEMESTRE 6
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 21 Projet Tuteuré 5 ects 58h
Projet Tuteuré
Soutenance
UE 23 Stage 15 ects 6h
Méthodologie de stage, Rapport de stage
Renforcement Projet DNSP (Ecole de danse)
Pratique artistique DNSP (Ecole de danse)

Stage

Stage et valorisation du travail en situation professionnelle au sein du Cannes jeune ballet de 12 semaines ainsi qu’un projet tuteuré (dit « réalisation collective » avec un commanditaire professionnel extérieur).
Une bourse aux stages est accessible sur le site de l’UFR. 

Informations complémentaires

Le partenariat s’inscrit comme l’articulation du DNSP aux Licences (DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel) : 1. arrêté du 23 décembre 2008 relatif au DNSP et fixant les conditions de l’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme ; 2. circulaire du 7 avril 2009 relative à l’enseignement supérieur Culture en région dans les secteurs des arts plastiques et du spectacle vivant).
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels :

  • Scénographies numériques
  • Vidéo-mapping et installations interactives
  • Assistant technologique dans le cadre de spectacles vivants,
  • Assistant spécialisé d’enseignement artistique (environnements numériques)
  • Concepteur d’univers sonores et visuels pour la création et les nouveaux médias
  • Organisation et prise en charge du suivi technique d’événementiels (concert, conférence, congrès, festival)

MODALITÉS

Conditions d’accès :

Parcours INTERMEDIA : Deux premières années du DNSP.

Inscription :

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants travaillant en parallèle.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
  • Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde

Document non contractuel