Licence STAPS : Education et Motricité (EM)
Domaine : Sciences Technologies Santé (STS)
Mention : STAPS : Education et Motricité (EM)
Composante : UFR STAPS
PRÉSENTATION
Les cours de première et deuxième années de licence STAPS constituent un portail commun aux trois mentions de licence STAPS de troisième année : Activité physique adaptée et santé (APAS), Education et motricité (EM) et Entraînement sportif (ES).
La licence STAPS - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - est une licence générale.
Elle vise principalement à développer chez les étudiants des connaissances approfondies concernant les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) dans leurs dimensions technique, institutionnelle et scientifique. Elle conduit les étudiants à mener une réflexion sur les APSA en relation avec différents publics (enfants, adolescents, adultes, sportifs de haut niveau...), les différentes situations (loisir, travail, compétition...), tout en prenant en compte les contraintes du milieu (sociales, environnementales...). Cette réflexion s’appuie sur les Sciences de la Vie et de la Santé et sur les Sciences de l’Homme et de la Société (Physiologie, Biomécanique, Anatomie, Ergonomie, Sciences Cognitives, Psychologie, Sociologie, Histoire).
La Licence STAPS : Education et Motricité figure au Répertoire National des Certifications Professionnelles dans les champs de l’éducation et de la formation dans le domaine des Activités Physiques Sportives et Artistiques. Le titulaire de la licence portant la mention ou spécialité « éducation et motricité » relevant de la filière « STAPS » a vocation à enseigner les activités physiques sportives et artistiques en milieu éducatif et scolaire. Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d’intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.
L’objectif principal de cette mention vise à former des intervenants en Activités Physiques et Sportives dans le cadre éducatif et scolaire. Cette filière prépare aux métiers de l’enseignement dans le milieu primaire et secondaire.
Il s’agit d’une licence composée :
- d’une majeure dans une discipline autre que la santé, suivie à l’Université de Toulon
- d’une mineure santé sous la forme d’un enseignement à distance proposé par la faculté de médecine d’Aix-Marseille Université, accessible sur la plateforme pédagogique AMETICE
Pour en savoir plus, consultez cette page dédiée
Responsables pédagogiques
- Carole FONTANI, carole.fontani univ-tln.fr, MCF, Responsable L1 STAPS
- Twiggy LEJEUNE-VASQUEZ, twiggy.lejeune-vasquez univ-tln.fr, MCF, responsable de la L3 STAPS EM
- Nadine AUBÉ, nadine.aube ac-nice.fr, CPD EPS Var, Responsable de la mise en stage Primaire.
- Karine LOGEART, karine.logeart ac-nice.fr, CTD EPS Var, Responsable de la mise en stage Secondaire.
CONTENUS
Contenus des enseignements
*Gymnastique, Condition Physique, Danse
*** Natation, Combat, Basket, Musculation, Trail, Stretching/Pilates, APA Pathologies Motrices, APA Obésité, APA Pathologies cardio-respiratoires
* * Athlétisme, Basket-ball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Hand-ball, Judo, Natation, Rugby, Tennis, Triathlon, Voile, Volley-ball
Remarques : Enseignements de spécialités mutualisés L1, L2, L3
* Athlétisme, Basket-ball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Hand-ball, Judo, Natation, Rugby, Tennis, Triathlon, Voile, Volley-ball
** Athlétisme, Volleyball, Acrosport/Gym, Combat, Escalade, Tennis de table, Jeux collectifs, Arts du cirque, Jeux de préhension, Course d’orientation, Gymnastique
Stage
Stage obligatoire dans le secteur de l’éducation et de la formation dans le domaine des APS (200 heures minimum (L2+L3).
Informations complémentaires 1
La licence STAPS : Éducation et Motricité (EM), présentée ici, se décline en 2 spécialités (enseignement en milieu primaire et enseignement en milieu secondaire) selon le champ d’intervention spécifiquement visé par le diplômé. Elle s’obtient en suivant la 1re année de licence commune de la licence STAPS et, en 2e année, le parcours « enseignement » qui conduit de manière préférentielle aux 2 spécialisations de 3e année (enseignement en milieu primaire et enseignement en milieu secondaire).
Les titulaires de la Licence STAPS « Education et Motricité » ont accès à une carte professionnelle délivrée par les services du Ministère chargé des Sports leur permettant de travailler contre rémunération dans l’encadrement et l’enseignement des APS auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes sauf celles à environnement spécifique.
DÉBOUCHÉS
Poursuite d’études
- A l’issue de la L2 : L3 STAPS : Education et Motricité (EM) avec spécialisation « Enseignement en milieu primaire » ou « Enseignement en milieu secondaire ».
- A l’issue de la L3 : La spécialité Métiers de l’enseignement et de la formation en EPS ou l’enseignement dans le premier degré est la poursuite d’étude naturelle de cette licence (Master MEEF EPS ou MASTER MEEF Professeur des écoles)
Débouchés professionnels
- Encadrement des activités physiques et sportives
- Enseignement de l’Education Physique et Sportive (Professeur d’EPS)
- Enseignement dans le milieu primaire (Professeur des écoles)
MODALITÉS
Conditions d’accès
- Baccalauréat ou équivalent
- Validation des Études Supérieures
- Validation des Acquis de l’Expérience
Inscription
Formation initiale
Renseignez-vous sur les modalités d’inscriptions dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Formation - Bureau 016 - Email : dfpa univ-tln.fr - T. 04 94 14 22 50
- Pôle VAE - Bureau 011 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel