Licence Sciences pour l’Ingénieur
Domaine : Sciences Technologie Santé
Mention : Sciences pour l’Ingénieur
Composante : UFR Sciences et Techniques
PRÉSENTATION
Cette Licence a pour objectif de proposer une formation scientifique et technique pour l’acquisition des données, leur traitement et leur exploitation dans un système électronique ou informatique, et de faciliter la spécialisation progressive des étudiants dans l’un des grands domaines correspondants de l’EEA (systèmes de mesure et instrumentation, systèmes électroniques et embarqués, commande des systèmes, traitement du signal et de l’image) en leur offrant une solide formation pluridisciplinaire permettant la compréhension globale d’un système technologique.
Le principal objectif de cette licence est la poursuite d’études dans un master (relevant des domaines des sciences de l’ingénieur) ou dans une école d’ingénieur.
Les emplois visés sont liés aux sociétés de services ou bureaux d’études et développement dans les domaines de l’informatique, des réseaux, de l’électronique et de l’automatique (systèmes embarqués). Elle concerne la production, les métiers techniques de la fonction publique, mais aussi la formation et l’enseignement. Le diplômé saura participer à des projets industriels depuis le cahier des charges jusqu’à la réalisation du prototype.
En L1 et L2, "Spécialisation renforcée" avec accès sur dossier, pouvant déboucher sur un accès en 1ère année Seatech. Les étudiants en "Spécialisation renforcée" suivent, à chaque semestre, l’UE "renforcements" à la place de l’UE "compétences".
En L3, "Spécialisation adaptée" avec accès sur dossier, pouvant déboucher sur un accès en 2ème année Seatech. Les étudiants en "Spécialisation adaptée" suivent, à chaque semestre, une UE "adaptation" complémentaire. Ouverture de cette spécialisation sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
Responsables pédagogiques
- Frédéric BOUCHARA, bouchara univ-tln.fr, directeur des études et responsable pédagogique L2.
- Gilles CHABRIEL, chabriel univ-tln.fr, responsable pédagogique L1, MCF.
- Patrick BISCALDI, biscaldi univ-tln.fr, responsable pédagogique L3, PRAG.
CONTENUS
Contenus des enseignements
Stage
Pas de stage obligatoire.
Pour les étudiants qui le souhaitent, il est possible d’effectuer un stage dans le cadre d’un ECUE compétences (ECUE au choix) pendant les semestres 3, 4, 5.
DÉBOUCHÉS
Poursuite d’études
Dans l’établissement :
- A l’issue de la L2 : L3, Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunications, Licence Pro. Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle, Ecole d’ingénieur Seatech (L2 spécialisation renforcée).
- A l’issue de la L3 : Master Ingénierie des systèmes complexes (ISC/VISTA) ou Ecole d’ingénieur Seatech (L3 spécialisation adaptée)
Au niveau national :
- A l’issue de la L3 : tout master dans les domaines de l’EEA ou dans une école d’ingénieur.
Débouchés professionnels
Assistant ingénieur systèmes embarqués / électronique / automatique / robotique / traitement du signal ou de l’image dans des bureaux d’étude et développement ou sociétés de service (civil, militaire).
MODALITÉS
Conditions d’accès
Tout Bac mais les Bac scientifiques (S) ou (STI2D spécialité Systèmes d’information et numérique) sont vivement conseillés.
Accessible en 2e ou en 3e année par dossier unique d’admission (DUA) après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), un DUT ou un BTS ou pour un titulaire de 120 crédit ECTS.
Inscription
Formation initiale
Renseignez-vous sur les modalités d’inscriptions dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Formation - Bureau 016 - Email : dfpa univ-tln.fr - T. 04 94 14 22 50
- Pôle VAE - Bureau 011 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel