Master Création numérique parcours Art, culture et numérique : création de contenus

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Création numérique
Parcours : Art, culture et numérique : création de contenus
Composante : UFR Ingémédia

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master Création numérique se déroule sur deux années : il est dédié aux métiers de la conception et de la réalisation de productions numériques dans les domaines des industries créatives (Édition culturelle, enseignement assisté…), de l’art numérique (dispositif local et/ou en ligne) et de la scène (scénographies numériques).

Le master vise à former, selon le parcours choisi, de jeunes professionnels alliant un fort potentiel créatif à de la polyvalence, des compétences techniques poussées, de la culture de projet collaboratifs sous divers statuts (freelances, auto-entrepreneurs, salariés).

L’utilisation de la plateforme Telomedia sera au cœur des compétences développées dans le master.

Le parcours « Art, culture et numérique : création de contenus » est plus particulièrement focalisé sur les métiers de la réalisation visuelle et sonore dans les domaines de l’art et de la création numérique.

Le parcours vise à former de jeunes professionnels alliant un potentiel créatif et technique dans le domaine de l’image et du son, une forte culture visuelle et sonore (sémiologies multi-modales, esthétique de l’interactivité et de la générativité…) ainsi qu’une connaissance du milieu de l’art et de la création numérique.

Responsable pédagogique

  • Hervé ZENOUDA, herve.zenouda univ-tln.fr, responsable du parcours Art, culture et numérique, Maître de conférences , 71e section

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 7
SEMESTRE 7
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 7.1 Initiation recherche 6 ects 66h
Approches socio-economiques des Industries culturelles
Approches des théories, histoire des SHS et pratique scientifique
Les humanités et le numérique
UE 7.2 Ateliers prof. Mult. 1 4 ects 56h
Production audiovisuelle niveau II
Programmation et interface utilisateur
Design graphique niveau II
Approche projet
UE 7.3 Enseignements transversaux 5 ects 24h
Enseignements transversaux (anglais 18h, droit,..)
UE 7.4 Projet production numérique et méthodologie stage 6 ects 12,50h
Préparation stage, Brief et Note d’intention
Etude marketing et managériale
UE 7.5 Parcours Art, culture et numérique
10 ects 130h

Interactions temps réel audio niveau I
Interactions temps réel image niveau I
Design graphique niveau III
3D et compositing niveau I
Esthétique de l’art numérique
Expérience, art, numérique |||

SEMESTRE 8
SEMESTRE 8
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 8.1 Théorie des SIC et enseignements transversaux 6 ects 66h
Médiologie
Expérience numérique
Analyse critique des industries créatives
Histoire et théories des médias
LV (anglais)
UE8.2 Projet production numérique 6 ects 12,50h
Dossier de production
Soutenance
UE 8.3 Stage-mémoire 10 ects 0h

Stage-mémoire |||
| UE 8.4 Parcours Art, culture et numérique | 8 ects | 72h |
oduction audiovisuelle niveau III
Interactions temps réel audio niveau II
Interactions temps réel image niveau II
Production graphique niveau III |||

SEMESTRE 9
SEMESTRE 9
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 9.1 Mutations & nouvelles médiations S-I-C 9 ects 63h
Approches socio techniques et culture technique –dispositifs, enjeux, usages, médiations
Industries culturelles et créatives, communication augmentée
Traitement de l’information et humanités digitales
UE 9.2 Design et création 6 ects 90h
Design d’expérience
Captation lumières et video mapping
Design d’interface,Ergonomie et conception
Plateformes immersives , réalité virtuelle et augmentée
LV (anglais)
UE 9.3 Projet production numérique et méthodologie stage 7 ects 25h
Préparation stage, Brief et note d’intention
Dossier de production
UE 9.4 Parcours Art, culture et numérique 8 ects 114h
Sémiologies multi-modales (image fixe, image animée) I & II
Esthétiques de l’interactivité, théories de la scénographie numérique
Environnement professionnel
Workshop production artistique I & II, scénographie numérique
SEMESTRE 10
SEMESTRE 10
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 10.1 Projet professionnel 10 ects 25h
Soutenance
Autoévaluation et dossier final
UE 10.2 Méthodologie Stage, mémoire  20 ects 0h
Préparation, Stage professionnel - mémoire

Stage

  • En M1 : Durée du stage : 12 semaines,
  • En M2 : Durée du stage : 16 semaines.

Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.

Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année).

DÉBOUCHÉS

Le diplomé du master ACN_CC n’est donc pas un artiste mais un chef de projet, expert en technologies de l’image et du son (plus particulièrement dans les techniques temps réel), capable de dialoguer et d’accompagner un artiste ou un responsable de structure culturelle dans un projet de création (exposition, installation, art du spectacle…). Il est conscient des spécificités du milieu de la création et peut s’investir autant dans la production que dans la communication et la médiation culturelle.

Débouchés professionnels

  • Conseil et gestion de projet d’un projet culturel/artistique numérique
  • Accompagnement d’un artiste dans un projet numérique
  • Gestion d’une équipe de production d’un projet artistique
  • Communication numérique d’un espace culturel
  • Médiation numérique d’un événement artistique et/ou culturel
  • Conception/réalisation d’interactions Temps Réel
  • Conception/réalisation de scénographies numériques
  • Conception/réalisation d’interfaces artistiques
  • Conception/réalisation de contenus audio-visuels (image 2D/3D, vidéo, son, texte)

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

  • En M1 :
    Aucun accès direct : Pour la rentrée 2023/2024, les candidatures en M1 se font sur une plateforme nationale monmaster.gouv.fr entre le 22 mars 2023 et le 18 avril 2023 sur https://www.monmaster.gouv.fr/
  • En M2 :
    • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
    • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours de la même mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
  • Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde

Document non contractuel