Master Économie du développement parcours Économie et Gouvernance des Risques (EGR)
Domaine : Droit Économie Gestion
Mention : Économie du développement
Spécialité : Économie et Gouvernance des Risques (EGR)
Composante : UFR Sciences Économiques et de Gestion
PRÉSENTATION
Objectifs
Toute organisation doit s’adapter à un contexte économique, financier, sanitaire et environnemental, sujet et acteur de nombreuses mutations. Ces mutations engendrent des risques individuels et collectifs, difficilement identifiables (en raison de l’innovation et des risques émergents), donc plus ou moins maîtrisés. Dans ce cadre, la puissance publique (Etat et Organismes publics : agences de l’eau, organismes de Sécurité sociale et d’assurance, collectivités locales, etc.), et les acteurs privés cherchent :
- à identifier, spécifier et évaluer les risques présents et futurs ;
- à mettre en œuvre des dispositifs susceptibles de les prévoir et de les gérer.
Cette gouvernance des risques est, aujourd’hui, au centre des politiques publiques (nationales et supranationales) et du management des firmes. A cette fin, les agents doivent pouvoir :
- mobiliser des compétences pluridisciplinaires (sciences économiques, juridiques, sociales) ;
- maîtriser l’ingénierie des risques, c’est-à-dire leur évaluation économique et financière et la comparaison des coûts de la survenance et de la disparition des risques avec les bénéfices attendus de leur suppression ;
- maîtriser la gestion des risques, dans des contextes, monétaires, financiers, juridiques, industriels, sanitaires, environnementaux, spécifiques et en mutation.
Cette spécialité de Master vise à donner aux étudiants une formation de haut niveau en matière d’évaluation et d’analyse économique des risques, de leur prévention et de leur assurance. A ce titre, ils maitrisent l’usage des principaux logiciels d’analyse de données (Stata, Matlab, …). Cette compétence est sanctionnée par l’obtention de certificats délivrés par la plateforme Matlab pour laquelle le Master dispose d’une accréditation.
Ils seront en situation de proposer des solutions de prise en charge et d’assurance des risques de l’entreprise et des collectivités publiques, susceptibles d’accompagner la prise de décision.
Responsables pédagogiques
- Dorothée BRECARD, dorothee.brecard univ-tln.fr, Professeure des Universités, responsable du M1.
- Philippe GILLES, ph.gilles univ-tln.fr, Professeur des Universités, responsable du M2.
CONTENUS
Contenus des enseignements
Stage
Un stage de 2 à 4 mois peut être fait lors du semestre 2, et de 6 mois au plus lors du semestre 4. Ce stage pourra avoir lieu en France ou à l’étranger sur une thématique en relation avec la formation (organismes bancaires et financiers, organismes internationaux d’expertise économique…).
Le stage est évalué par un rapport écrit et une soutenance orale en présence d’au moins deux enseignants-chercheurs et si possible du tuteur en entreprise. Le rapport de stage doit faire le lien entre l’activité de l’étudiant au sein de l’entreprise et les thématiques théoriques développées lors de la formation du Master 2.
DÉBOUCHÉS
Poursuite d’études
Poursuite d’études après le master M1
Dans l’établissement :
- Master Économie du développement parcours CIED
- Master Économie du développement parcours EMER
Hors établissement :
- Master 2 en économie
Poursuite d’études après le Master M2
- Doctorat es Sciences économiques.
Pour les étudiants qui souhaitent s’engager par la suite dans une thèse de Doctorat, en partenariat ou non avec le milieu professionnel, et/ou dans une carrière universitaire, le master permet le développement de leurs connaissances dans un ensemble de domaines étendu de la science économique, aujourd’hui en pleine expansion.
En mettant l’accent sur l’évaluation et l’analyse économique des risques, de leur prévention et de leur assurance, la formation du master 2 Economie et gouvernance des risques place les étudiants au cœur des débats sur la résilience des économies face aux différents risques globaux auxquels elles sont confrontées.
Le parcours économie et gouvernance des risques est fondé sur les compétences en matière de recherche du laboratoire LEAD (Laboratoire d’Économie Appliquée au Développement - http://lead.univ-tln.fr), EA n° 3163 de l’Université de Toulon, et bénéficie de son insertion dans la recherche au plan national et international et de son immersion dans le milieu économique régional.
Débouchés professionnels
Ce master propose une formation théorique et empirique susceptible de répondre aussi bien aux exigences académiques de la recherche et de l’enseignement supérieur qu’aux besoins d’experts émanant des banques, des organismes financiers et autres organismes impliqués dans les stratégies d’investissements internationaux et la gestion des risques globaux.
Secteurs
- Les banques et organismes financiers ayant un service spécialisé dans les investissements/placements internationaux
- Des entreprises (type cabinet d’études) spécialisées dans la gestion des risques environnementaux, sanitaires, financiers et/ou monétaires internationaux
- Des organismes publics ou parapublics pour leurs services de gestion des risques et de développement économique (Conseil Régional, Conseil Général...)
Métiers
- Risk manager,
- Conseil aux entreprises, expert-risques pour des organismes publics (énergie, habitat, transport, santé…)
- Conseil aux institutions bancaires, financières et d’assurances (analystes risques, analystes crédits, analystes financiers, courtiers d’assurances, souscripteur assurances),
- Analystes d’organismes de placement ou de cotation du risque, responsable de site, etc.
MODALITÉS
Conditions d’accès
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
- En M1 :
Aucun accès direct : Pour la rentrée 2023/2024, les candidatures en M1 se font sur une plateforme nationale monmaster.gouv.fr entre le 22 mars 2023 et le 18 avril 2023 sur https://www.monmaster.gouv.fr/
- En M2 :
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature
Inscription
Formation initiale
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Formation - Bureau 016 - Email : dfpa univ-tln.fr - T. 04 94 14 22 50
- Pôle VAE - Bureau 011 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel