Master Information, Communication 2e année parcours Communication, Innovation et Management de projets numériques par alternance
Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information, Communication 2e année par alternance
Parcours : Communication, Innovation et Management de projets numériques
Composante : UFR Ingémédia / DFPA
Ce parcours existe en formation initiale et en formation par alternance en deuxième année de master (présentée ici). Il est ouvert aux contrats d’apprentissage et aux contrats de professionnalisation.
PRÉSENTATION
Objectifs
Participer en tant que chef de projet à la transformation digitale du monde entrepreneurial, proposer des stratégies digitales innovantes, requiert de connaître les fondamentaux du management et de la conduite de projet, mais aussi de savoir mettre en place des processus de management collaboratifs et innovants, de savoir détecter des nouvelles tendances liées aux technologies et environnements numériques, de savoir anticiper les usages et modes de consommation à venir. Par la compréhension des enjeux des environnements numériques, des aspects économiques et sociétaux et des usages technologiques, ce parcours se positionne à l’interface entre les compétences en innovation, management, conception et communication. Ce parcours vise à l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles à l’élaboration de stratégies communicationnelles créatives dans des environnements numériques en perpétuelle évolution.
Dans le cadre du Master mention Information, Communication Parcours communication digitale et éditoriale, les étudiants sont amenés :
A développer des compétences professionnelles :
- décliner la politique de communication digitale en lien avec la stratégie globale de communication de l’entreprise.
- Prendre connaissance des évolutions technologiques et organiser la veille fonctionnelle et technique.
- Comprendre une marque et être force de proposition sur des nouveaux dispositifs technologiques.
- Réaliser des benchmark concurrentiels à partir de veilles systématiques pour anticiper les nouveaux usages et modes de consommation et initier des briefs
- Proposer des solutions innovantes multicanaux (Internet, Internet mobile, tablettes, présence sur les réseaux sociaux…).
- Gérer la conduite de projet et être capable de définir et mettre en place des indicateurs de suivi de projet.
- Recenser et analyser les besoins.
- Savoir préparer et rédiger un cahier des charges.
- Maîtriser l’édition online (HTML, XML).
- Maitriser les bases techniques de l’infographie et de l’audiovisuel liés aux environnements numériques
- Proposer des solutions innovantes multicanaux (Internet, Internet mobile, tablettes, présence sur les réseaux sociaux.
A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives)
dans le cadre de projets collectifs en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des organisations culturelles
A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication
Et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).
Responsable pédagogique
- Franck RENUCCI, franck.renucci univ-tln.fr, Professeur des universités
- Samy BEN AMOR, (sami.ben-amor univ-tln.fr), Enseignant-Chercheur, Directeur-adjoint de l’UFR Ingémédia.
CONTENUS
Contenus des enseignements
SEMESTRE | ||
---|---|---|
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 9.1 Séminaires info com et nouvelles pratiques professionnelles | 9 ects | 84h |
Séminaires Information-Communication Séminaires professionnels Méthodologie et suivi du mémoire alternance |
||
UE 9.2 Projets Production numérique | 10 ects | 70h |
Projet collectif Co Création Living Labs Projet collectif Partenariat Agence |
||
UE 9.3 Environnements digitaux /nature enjeux et perspectives /mention Info Com | 8 ects | 105h |
Enjeux communicationnels des innovations socio techniques Ethique et numérique Innovation et open data Marketing et communication digitale Anglais |
||
UE9.4 Enseignements et ateliers techniques numériques | 9 ects | 105h |
Développement web Web analytics Management projets digitaux avancés Veille, innovation et planning stratégique Marketing digital et communication Enjeux communicationnels des innovations socio techniques |
||
UE 95 Consulting | 4 ects | 56h |
dispositifs socio techniques marketing digital gestion projet numérique communication digitale |
||
UE 96 Projet alternance (soutenance mémoire) | 20 ects | 70h |
Soutenance projet alternance |
DÉBOUCHÉS
Débouchés professionnels
- Chef de projet
- Digital opérationnel,
- Responsable ou consultant en conduite du changement numérique,
- Responsable de communication digitale,
- Planneur stratégique,
- Technologue créatif.
Secteurs
- Activités de services
- Agences de communication interactives (web agency, agence de communication multimédia, agence de web marketing…)
- Entreprises
- Collectivités territoriales
MODALITÉS
Conditions d’accès
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
- En M1 :
Aucun accès direct : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net
- En M2 :
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours de la même mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net]
Inscription
Formation initiale
La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.
Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Alternance - Bureau 014/2 - Email : alternance univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 22 50
Plus d’infos en ligne - Pôle VAE - Bureau 011 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel