Master Information, Communication parcours Communication digitale et éditoriale
Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information Communication
Parcours : Communication digitale et éditoriale
Composante : UFR Ingémédia
PRÉSENTATION
Objectifs
Le Master mention Information, Communication Parcours communication digitale et éditoriale est inscrit dans le champ scientifique des Sciences de l’information et de la communication. Il vise à former des professionnels de la communication digitale ayant des compétences stratégiques en communication digitale, journalisme, audiovisuel et en techniques (référencement). La formation permet de définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale et éditoriale, de maîtriser la création, la gestion et l’animation de contenus numériques (texte, vidéo, image, son) pour mener à bien un projet éditorial et une stratégie social média visant à construire la e-réputation d’une organisation (entreprises, collectivités, ONG).
Dans le cadre du Master mention Information, Communication Parcours communication digitale et éditoriale, les étudiants sont amenés :
A développer des compétences professionnelles :
- Auditer la production multimédia, plurimédia, cross média, transmédia…
- Etablir des préconisations de communication stratégique et mise en œuvre de la stratégie de communication numérique, définition de la stratégie éditoriale.
- Réaliser une campagne de communication cross média, plurimédia, Content marketing, Brand Content, transmédia marketing .
- Maîtriser la création, la gestion et l’animation de contenus numériques :
- Ecriture pour le web, narration transmédia, réalisation et mise en ligne de séquences vidéos,
- Design de communautés, social média marketing, management de communautés,
- Référencement naturel et optimisation, référencement payant.
- Création et gestion de la e-réputation.
A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives)
dans le cadre de projets de réalisations collectives en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des organisations culturelles.
A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication
et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).
Responsable pédagogique
- Lucia GRANGET, Directrice des études du M2, (granget univ-tln.fr), Maître de conférences 71e section.
CONTENUS
Contenus des enseignements
Stage
- En M1 : Durée du stage : 12 semaines,
- En M2 : Durée du stage : 16 semaines.
Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un mémoire de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur en entreprise. Le stage donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger. Il favorise l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Le stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.
DÉBOUCHÉS
Poursuite d’études
Après le M1 mention Information Communication : poursuite d’études en Master 2 Information et Communication parcours Communication digitale et éditoriale.
Après le Master 2 Information et Communication parcours Communication digitale et éditoriale : Possibilité de poursuite d’études en formation doctorale sous réserve de validation par l’Ecole Doctorale.
Débouchés professionnels
- Responsable et chargée de communication numérique,
- Responsable éditorial et digital,
- Content manager,
- Chef de projets social média,
- Chef de projets web marketing,
- Chargé(e) de référencement,
- Chargé(e) des relations presse digitales,
- Concepteur-rédacteur multimédia,
- Narrative Designer,
- Média Manager,
- Trafic Manager.
MODALITÉS
Conditions d’accès
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
- En M1 :
Aucun accès direct : Pour la rentrée 2023/2024, les candidatures en M1 se font sur une plateforme nationale monmaster.gouv.fr entre le 22 mars 2023 et le 18 avril 2023 sur https://www.monmaster.gouv.fr/
- En M2 :
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours de la même mention : : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net
Inscription
Formation initiale
La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.
Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Formation - Bureau 016 - Email : dfpa univ-tln.fr - T. 04 94 14 22 50
- Pôle VAE - Bureau 011 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel