Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information
Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information Communication
Spécialité : Data Analytics et Stratégie de l’Information
Composante : UFR Ingémédia
PRÉSENTATION
Objectifs
Le Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information se déroule en deux années et vise à former de jeunes experts et chercheurs dans l’analyse stratégique de l’information et des données numériques (web analytique, social média analytique, intelligence économique, traitement-interprétation-consolidation des données stratégiques, exploration de corpus SHS). Le master est basé sur une triple compétence :
- Acquisition de compétences théoriques et pratiques poussées dans le traitement des données : exploration, extraction, analyse, interprétation et visualisation.
- Développement des compétences analytiques et prédictives permettant l’optimisation des décisions stratégiques des entreprises pour repenser leur innovation, communication et services (entreprise data-driven).
- Mobilisation de l’analytique web et social pour la prise de décision et la performance marketing des entreprises
La formation permet de définir et de mettre en œuvre les méthodes de conduite, d’encadrement et de suivi de projets d’analyse ou études prospectives liés au web et à l’exploitation des données numériques.
Dans le cadre du Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information, les étudiants sont amenés :
- A développer des compétences techniques : Analyse, extraction, traitement et visualisation d’informations à partir de petits ou gros volumes de données (big, open or not Data) issues du web et des réseaux sociaux numériques. Élaboration de chaines infométriques à portée décisionnelle (indicateurs, tableaux de bords, …). Mise en œuvre de méthodes d’analyse qualitative et quantitative de données web (brevets, réseaux sociaux numériques, sites web, référencement, plateforme e-commerce, …).
- A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) dans le cadre de projets de réalisations collectives
- A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).
Responsable pédagogique
- Samy BEN AMOR, Enseignant-Chercheur, Directeur des études (benamor univ-tln.fr), Directeur-adjoint de l’UFR Ingémédia.
CONTENUS
Contenus des enseignements
Stage
- En M1 : stage de 12 semaines au minimum
- En M2 : stage de 16 semaines au minimum
Le stage est encadré et évalué par un enseignant-chercheur sur la base d’un mémoire de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur en entreprise. Le stage entreprise donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger dans la perspective d’une employabilité immédiate. Le stage recherche peut permettre la poursuite en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.
DÉBOUCHÉS
Débouchés professionnels
- Data Manager, Data analyste, chef de projet data analyste : chargé / chargée d’études du système d’information à l’analyse des données (domaines : économie, finance, politique, industries culturelles, …)
- Responsable connaissance clients (Marketing Data Officer, Consumer Intelligence Manager).
- Management et ingénierie études, recherche et développement (industriel, institutionnel, brevets...)
- Chef de projet, Médiateur et animateur d’intelligence économique, chargé de la veille et conseil en information
- Chef de projet Analytics : Analyse des données web (web analytics)
- Data journaliste : architecte des données dans une visée journalistiques
- Traffic Manager : Analyste des données et des flux publicitaires
- Analyste, chargé d’études e-réputation, e-influence et réseaux sociaux
- Consultant en management de l’information, consultant en organisation des systèmes d’information, courtier en information,
- Ingénieur conseil en information et management des données.
MODALITÉS
Conditions d’accès
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
- En M1 :
Aucun accès direct : Pour la rentrée 2023/2024, les candidatures en M1 se font sur une plateforme nationale monmaster.gouv.fr entre le 22 mars 2023 et le 18 avril 2023 sur https://www.monmaster.gouv.fr/
- En M2 :
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours de la même mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net
Inscription
Formation initiale
La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.
Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : DFPA
Bâtiment V1 campus de La Garde - T. 04 94 14 22 50 - Email : dfpa univ-tln.fr
- Pôle VAE - Bureau 011 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
- Pôle Alternance - Bureau 014/2 - Email : alternance univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 22 50
Plus d’infos en ligne
Document non contractuel