Master Justice, procès et procédures Parcours Pratique des droits fondamentaux
Domaine : Droit Économie Gestion
Mention : Justice, procès et procédures
Parcours : Pratique des droits fondamentaux
Composante : UFR Faculté de Droit
PRÉSENTATION
Objectifs
La question de la protection juridique des droits fondamentaux est une question en perpétuelle évolution et en plein essor. La multiplication des systèmes de protection des droits fondamentaux (nationaux, communautaire, européen et international) provoque un certain enchevêtrement des protections et rend plus complexe l’appréhension et la compréhension de ce phénomène central de l’évolution du droit.
La méthode du comparatisme juridique peut alors être un outil adapté pour démêler cet écheveau de systèmes de protection et pour mettre à jour une sorte de patrimoine juridique commun autour des droits et libertés.
Le Master Justice, procès, procédures, parcours Pratique des droits fondamentaux a l’ambition d’offrir une spécialisation de haut niveau dans le domaine de la protection des droits fondamentaux au moyen notamment de la méthode du droit comparé. Cette méthode du comparatisme sera principalement appliquée dans l’étude des systèmes juridiques des États euro-méditerranéens.
La formation de master suivie par les étudiants leur donne une compétence scientifique dans les domaines suivants :
- les garanties juridictionnelles
- les droits fondamentaux de la personne
Ils acquièrent les éléments nécessaires au raisonnement proprement juridique et à l’élaboration de consultation : recherche documentaire, veille juridique, analyse de dossiers, formulation des questions pertinentes, structuration de la réponse, solutions juridiques Les étudiants susceptibles de poursuivre en doctorat acquièrent les outils conceptuels et la méthodologie nécessaires à l’approche de la recherche.
Cette formation de master s’insère d’une part, dans une perspective pratique de la formation des étudiants. En effet, la protection des droits fondamentaux entraine la nécessité pour les étudiants tant publicistes que privatistes d’acquérir non seulement des compétences solides en matière de justice constitutionnelle française et comparée et en matière de protection européenne, communautaire et internationale de protection des droits fondamentaux, mais aussi de savoir mettre en application concrète ces compétences. Les étudiants suivent ainsi un apprentissage de la rédaction d’actes devant les principales juridictions qui ont à connaître des contentieux relatifs aux droits fondamentaux, tout comme une formation pratique aux études de cas. Dans le même sens, les étudiants peuvent effectuer un stage d’au moins deux mois destiné à leur faire acquérir, en milieu professionnel, les réflexes de la pratique contentieuse dans le domaine des droits fondamentaux.
La formation de master Pratique des droits fondamentaux permet, aussi et d’autre part, de suivre une initiation complète à la recherche et peut ainsi susciter des recherches doctorales sur cette thématique des droits fondamentaux. Pour cela, le parcours propose des modules théoriques de connaissance des droits fondamentaux tant du point de vue comparatiste qu’international ou communautaire, ainsi que des modules contentieux d’ordre pratique en matière de droits fondamentaux. Les étudiants souhaitant se préparer à la recherche doctorale peuvent également opter pour le stage en laboratoire et la rédaction d’un mémoire.
Structure du parcours de master :
Le parcours de master Pratique des droits fondamentaux est divisé en 2 années. La première année de master propose des enseignements fondamentaux communs aux quatre autres parcours du Master Justice, procès, procédures ainsi que des enseignements spécifiques au parcours Pratique des droits fondamentaux. La seconde année comporte quatre groupes d’enseignements. Le premier groupe, commun au parcours Pratique du droit des étrangers, propose des enseignements relatifs à une approche générale des droits fondamentaux. Les trois groupes restants proposent des enseignements spécifiques en droit et contentieux national, international et européen des droits fondamentaux.
Responsables pédagogiques
- Akila TALEB-KARLSSON, responsable du M1 à Toulon
- Guillaume PAYAN, guillaume.payan univ-tln.fr, Professeur des universités, responsable du M1 à Draguignan
- Thierry DI MANNO, thierry.di-manno univ-tln.fr, Professeur des universités, responsable du parcours
- Annabelle PENA, annabelle.pena univ-tln.fr, Professeur des universités, responsable du parcours
CONTENUS
Contenus des enseignements
Stage
- En M1 : Incitation au stage en M1 avec le choix laissé à l’étudiant
entre la réalisation d’un stage et celle d’un mémoire de recherche.
- En M2 : Un stage obligatoire de deux mois au moins doit être effectué par tous les étudiants soit en milieu professionnel, soit en laboratoire s’ils désirent poursuivre, après le master, en doctorat. Le stage en milieu professionnel donne lieu à un rapport de stage qui est soutenu ; le stage en laboratoire donne lieu à un mémoire de recherche qui est soutenu.
DÉBOUCHÉS
Débouchés professionnels
- Métiers de la recherche en droit (enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS)
- Professions juridiques libérales (avocats, huissiers)
- Magistrature judiciaire
- Magistrature administrative
- Carrières publiques
- Haut fonctionnaire dans les organisations internationales à vocation humanitaire
MODALITÉS
Conditions d’accès
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat
- En M1 :
Aucun accès direct : Pour la rentrée 2023/2024, les candidatures en M1 se font sur une plateforme nationale monmaster.gouv.fr entre le 22 mars 2023 et le 18 avril 2023 sur https://www.monmaster.gouv.fr/
- En M2 :
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre parcours de M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau du même parcours de M2 après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un autre parcours de M1 : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier candidature
Inscription
Formation initiale
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Formation - Bureau 016 - Email : dfpa univ-tln.fr - T. 04 94 14 22 50
- Pôle VAE - Bureau 011 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel