Master Langues et Sociétés parcours Discours, politique, médias
Domaine : Art Lettres Langues
Mention : Langues et Sociétés
Parcours : Discours, politique, médias
Composante : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
PRÉSENTATION
Objectifs
Le master Langues et Sociétés parcours « Discours, politique, médias » a pour objectif l’analyse et l’élaboration de discours sociaux, politiques et médiatiques.
Il s’inscrit résolument dans le champ des sciences du langage mais avec une approche interdisciplinaire requise par l’Analyse du Discours : linguistique, rhétorique et sémiologie y sont ainsi associées à l’histoire des idées et au Droit.
Il s’adresse à des étudiants curieux du monde des médias et de la communication politique et intéressés par l’approche linguistique des discours.
Dans les évaluations, une part importante est faite à la réalisation de travaux écrits, aux résumés d’articles et de livres et à l’analyse de textes et de discours oraux, c’est pourquoi une bonne maîtrise du français (niveau C1 attesté en expression écrite au DELF) est nécessaire pour les étudiants étrangers qui demandent l’admission dans ce master.
Une bonne compétence dans une langue étrangère (au choix anglais, espagnol, italien ou allemand) est également requise dans ce master qui vise à former des rédacteurs ou assistants de communication bilingues. Des professionnels font travailler les étudiant-e-s sur la production d’articles de presse ou de campagnes de communication. Le master vise aussi à développer les compétences en linguistique outillée par l’informatique.
Les projets tuteurés du M1 développent les capacités de travail en équipe. Le M2 est centré sur l’élaboration d’un mémoire de recherche et la réalisation d’un stage professionnel ou de recherche.
Le mémoire, d’une centaine de pages, est encadré par un enseignant, avec lequel l’étudiant-e choisira un sujet d’étude en accord avec son projet personnel et professionnel. Il peut concerner aussi bien le fonctionnement du langage ou d’une langue spécifique que l’analyse des médias ou de situations de communication. Le mémoire requiert de nombreuses lectures préparatoires et une démarche scientifique d’analyse des données recueillies (textes, interactions orales, sites Internet, émission de radio ou de télévision, etc.).
Responsable pédagogique
- Marion Sandré, marion.sandre univ-tln.fr, Maître de conférences
CONTENUS
Contenus des enseignements
Stage
Les étudiant-e-s réalisent au semestre 4 un stage conventionné de 3 ou 4 mois sanctionné par un rapport de stage et une soutenance orale donnant lieu à évaluation. Le stage peut être placé entre janvier et août mais le semestre 4 doit également être consacré à la rédaction de la deuxième partie du mémoire.
Mémoire de recherche
Le mémoire de recherche (100 pages environ) est une composante essentielle du M2, il s’élabore avec l’accompagnement individualisé d’un directeur de recherche.
La réalisation d’un mémoire de recherche, contrairement à certaines idées reçues, développe des capacités appréciées en situation professionnelle : recherche documentaire, synthèse de documents, autonomie, sens de l’organisation, analyse approfondie d’une situation, problématisation d’un sujet, élaboration d’hypothèses, esprit critique, rédaction claire et précise.
Exemples de corpus analysés ces dernières années : discours de campagne de candidats à une élection politique, discours d’investiture de présidents de la République ; analyse des publications de réseaux sociaux numériques de personnalités politiques ou publiques, comparaison de commentaires sportifs anglais-français, comparaison du traitement médiatique d’un événement par plusieurs médias…,
DÉBOUCHÉS
Débouchés professionnels
- Assistant de communication
- Assistant relations presse
- Secrétaire de rédaction
- Webmaster éditorialiste
- Assistant d’édition, correcteur
- Journaliste
- Enseignant
MODALITÉS
Conditions d’accès
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
- En M1 :
Aucun accès direct : Pour la rentrée 2023/2024, les candidatures en M1 se font sur une plateforme nationale monmaster.gouv.fr entre le 22 mars 2023 et le 18 avril 2023 sur https://www.monmaster.gouv.fr/
- En M2 :
Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 du même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature
Inscription
Formation initiale
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Formation - Bureau 016 - Email : dfpa univ-tln.fr - T. 04 94 14 22 50
- Pôle VAE - Bureau 011 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel