Master Lettres et Humanités Parcours Littératures, cultures, patrimoine
Domaine : Arts, Lettres et Langues
Mention : Lettres et Humanités
Parcours : Littératures, cultures, patrimoine
Composante : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
PRÉSENTATION
Objectifs
Le Master Lettres et Humanités Parcours Littératures, Cultures, Patrimoine est un master à dominante littéraire qui propose une formation théorique sur l’héritage culturel, la patrimonialisation et ses enjeux articulée à des objets patrimoniaux envisagés dans leur pluralité, qu’il s’agisse de patrimoine matériel – écrits (livres, manuscrits), monuments historiques, œuvres d’art, paysages… – ou immatériel, notamment autour de la question des mémoires et des processus de mémorialisation.
Ouvert sur toutes les cultures (littérature des suds, du Commonwealth, mondes hispano-américain, européen...), le parcours réserve aussi une large place au patrimoine local et régional, resitué dans des logiques et des dynamiques plus englobantes qui accompagnent, sur la longue durée, de l’Antiquité à la période la plus contemporaine, la patiente construction d’espaces culturels autour de noyaux reconnus vecteurs d’identité.
Le diplôme dispense une solide formation à la recherche adossée à un parcours fortement pré-professionnalisant ouvert vers les métiers de la culture et du patrimoine qui se décline en 4 spécialités culturelles et linguistiques autour des aires francophones, anglophones, hispanophones et italophones.
Responsable pédagogique
- Laure LEVEQUE, laure.leveque univ-tln.fr, Professeur des universités
CONTENUS
Contenus des enseignements
Stage
Dans le cadre de la pré-professionalisation, un stage d’une durée totale de 3 mois est prévu sur les deux années. Fractionnable et modulable, il a vocation à être effectué dans les domaines du livre, des bibliothèques, de la culture et de l’éducation.
Informations supplémentaires
Dans le cadre des projets tuteurés, les étudiants doivent définir un projet culturel, évaluer sa faisabilité et le mener à bien jusqu’à sa réalisation sur le terrain (au sein d’une association, d’une municipalité, d’une bibliothèque et à l’occasion de fêtes et salons du livre régionaux). Les étudiants peuvent aussi être associés aux manifestations scientifiques (préparation des colloques ou journées d’études proposés par le laboratoire BABEL.
Les professionnels des métiers du livre et de la culture interviennent dans la formation.
DÉBOUCHÉS
La formation dispensée permet d’envisager les débouchés suivants :
- Concours de la fonction publique ;
- Métiers du livre, de la culture et du patrimoine, notamment :
- Bibliothécaire,
- Attaché de conservation du patrimoine,
- Animateur du patrimoine,
- Médiateur culturel,
- Conférencier,
- Guide.
- Métiers du livre, de la culture et du patrimoine.
- Poursuite d’études en doctorat.
Par la solidité de sa formation à la recherche, le Master prépare également tout naturellement à la poursuite d’étude en doctorat.
Par sa large ouverture culturelle et par ses exigences en matière d’attention à la langue et d’expression, il dispense également les connaissances disciplinaires utiles aux étudiants qui souhaiteraient se diriger vers les concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation).
Au total, la formation dispense les pré-requis méthodologiques, linguistiques et culturels pour une poursuite d’étude en doctorat et pour toute insertion dans la vie active à BAC + 4 et Bac + 5
MODALITÉS
Conditions d’accès
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
- En M1 :
Aucun accès direct : Pour la rentrée 2023/2024, les candidatures en M1 se font sur une plateforme nationale monmaster.gouv.fr entre le 22 mars 2023 et le 18 avril 2023 sur https://www.monmaster.gouv.fr/
- En M2 :
Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature
Inscription
Formation initiale
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Formation - Bureau 016 - Email : dfpa univ-tln.fr - T. 04 94 14 22 50
- Pôle VAE - Bureau 011 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel