Master Marketing, Vente parcours Marketing crosscanal et relation client 2e année en alternance

Domaine : Droit Économie Gestion
Mention : Marketing, Vente
Parcours : Marketing crosscanal et relation client 2e année en alternance
Composante : Institut d’Administration des Entreprises (IAE-Toulon)

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master Marketing - Vente se positionne dans une triple logique :

  • Une articulation entre le champ du marketing d’une part et celui du management des réseaux de distribution d’autre part. Notre objectif est de donner aux étudiants des connaissances solides (i) en marketing, (ii) en management des réseaux, et (iii) de leur donner un socle de connaissances transdisciplinaires nécessaires à l’exercice de fonctions à responsabilités managériales.
  • Un accroissement de la lisibilité pour les entreprises pour qui la distinction est évidente (profils, compétences et cadres théoriques différents) mais qui développent aussi de plus en plus les métiers à l’interface du marketing et de la distribution.
  • Une formation alliant connaissances théoriques et applications pratiques. De nombreux cours sont dispensés par des professionnels afin de faciliter l’orientation des étudiants.

Le parcours Marketing crosscanal et relation client vise à former des responsables commerciaux de haut niveau, aptes à mettre en œuvre les stratégies marketing et de distribution de leur entreprise. Certaines des fonctions occupées nécessitent des compétences en marketing opérationnel (promotion des ventes, marketing au point de vente) ou sont situées à l’interface marketing-vente (trade marketeurs), d’autres sont proches de la communication et du digital.

Responsable pédagogique

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 9.1 Gérer la relation client 13 ects 79h
Management Force de Vente
Management du luxe
L’analyse des données
Données de panel
Gestion de l’expérience client
Optimisation expérience utilisateur
UE 9.2 Stratégie crosscanal et communication digitale 10 ects 62h
Brand Management and e-reputation
Marketing point de vente
Management de l’innovation
Médias sociaux
UE 9.3 Professionnalisation I 7 ects 16h
Jeu d’entreprise
Anglais de spécialité
Création de contenu / outils graphiques
UE 9.4 Professionnalisation II 30 ects 67h
Méthodologie de stage apprentis
Certification Google Analytics / Adwords
Acquisition de trafic
Customer Relationship Management
Excel
Management de projet
Préparation TOIEC et certification
Apprentissage et soutenance - Suivi des apprentis en entreprise

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

  • Responsable marketing,
  • Consultant marketing,
  • Responsable marketing relationnel et CRM,
  • Chef de produit,
  • Brand manager,
  • Digital manager,
  • Responsable stratégie cross-canal.

MODALITÉS

Conditions d’accès

En M2

  • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
  • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention : Aucun accès direct : vous devez renseigner un dossier de candidature

Site web : https://iae-toulon.univ-tln.fr

Inscriptions :

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
  • Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Formation en alternance :

Pour tout renseignement sur les contrats d’alternance s’adresser à : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
https://dfpa.univ-tln.fr

Document non contractuel