Master Marketing, Vente parcours Marketing crosscanal et relation client
Domaine : Droit Économie Gestion
Mention : Marketing, Vente
Parcours : Marketing crosscanal et relation client
Composante : Institut d’Administration des Entreprises (IAE-Toulon)
PRÉSENTATION
Objectifs
Le Master Marketing - Vente se positionne dans une triple logique :
- Une articulation entre le champ du marketing d’une part et celui du management des réseaux de distribution d’autre part. Notre objectif est de donner aux étudiants des connaissances solides (i) en marketing, (ii) en management des réseaux, et (iii) de leur donner un socle de connaissances transdisciplinaires nécessaires à l’exercice de fonctions à responsabilités managériales.
- Un accroissement de la lisibilité pour les entreprises pour qui la distinction est évidente (profils, compétences et cadres théoriques différents) mais qui développent aussi de plus en plus les métiers à l’interface du marketing et de la distribution.
- Une formation alliant connaissances théoriques et applications pratiques.
L’offre de M1 s’articule autour d’un tronc commun sur les enseignements fondamentaux de gestion et un socle de connaissances transfonctionnelles communes au 1er semestre. La spécialisation est progressive jusqu’au M2. De nombreux cours sont dispensés par des professionnels afin de faciliter l’orientation des étudiants.
Le parcours Marketing crosscanal et relation client vise à former des responsables commerciaux de haut niveau, aptes à mettre en œuvre les stratégies marketing et de distribution de leur entreprise. Certaines des fonctions occupées nécessitent des compétences en marketing opérationnel (promotion des ventes, marketing au point de vente) ou sont situées à l’interface marketing-vente (trade marketeurs), d’autres sont proches de la communication et du digital.
Responsables pédagogiques
- Sandrine HOLLET-HAUDEBERT, sandrine.hollet-haudebert univ-tln.fr, Professeure d’université, responsable du M1
- Brigitte MÜLLER, brigitte.muller univ-tln.fr, Maître de conférences HDR, responsable du M2
CONTENUS
Contenus des enseignements
Stage
- En M1 : Projets tuteurés. Stage facultatif de 2 à 3 mois non attributif d’ECTS.
- En M2 : Stage en entreprise de 5 à 6 mois, encadré par un membre de l’équipe pédagogique et par un responsable de la structure accueillante.
DÉBOUCHÉS
Débouchés professionnels
- Responsable marketing,
- Consultant marketing,
- Responsable marketing relationnel et CRM,
- Chef de produit,
- Brand manager,
- Digital manager,
- Responsable stratégie cross-canal.
MODALITÉS
Conditions d’accès
Accès sur dossier de candidature, test des IAE (SCORE MESSAGE), et entretien éventuel de sélection :
- En M1 : Pour la rentrée 2023/2024, les candidatures en M1 se font sur une plateforme nationale monmaster.gouv.fr entre le 22 mars 2023 et le 18 avril 2023 sur https://www.monmaster.gouv.fr/
- En M2 : d’une maîtrise ou d’un master 1ère année du domaine Droit, Economie, Gestion.
- Pour les autres : accès sur dossier de candidature
Inscriptions :
Formation initiale
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Formation - Bureau 016 - Email : dfpa univ-tln.fr - T. 04 94 14 22 50
- Pôle VAE - Bureau 011 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel