Master Marketing, Vente parcours Marketing crosscanal et relation client

Domaine : Droit Économie Gestion
Mention : Marketing, Vente
Parcours : Marketing crosscanal et relation client
Composante : Institut d’Administration des Entreprises (IAE-Toulon)

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master Marketing - Vente se positionne dans une triple logique :

  • Une articulation entre le champ du marketing d’une part et celui du management des réseaux de distribution d’autre part. Notre objectif est de donner aux étudiants des connaissances solides (i) en marketing, (ii) en management des réseaux, et (iii) de leur donner un socle de connaissances transdisciplinaires nécessaires à l’exercice de fonctions à responsabilités managériales.
  • Un accroissement de la lisibilité pour les entreprises pour qui la distinction est évidente (profils, compétences et cadres théoriques différents) mais qui développent aussi de plus en plus les métiers à l’interface du marketing et de la distribution.
  • Une formation alliant connaissances théoriques et applications pratiques.
    L’offre de M1 s’articule autour d’un tronc commun sur les enseignements fondamentaux de gestion et un socle de connaissances transfonctionnelles communes au 1er semestre. La spécialisation est progressive jusqu’au M2. De nombreux cours sont dispensés par des professionnels afin de faciliter l’orientation des étudiants.

Le parcours Marketing crosscanal et relation client vise à former des responsables commerciaux de haut niveau, aptes à mettre en œuvre les stratégies marketing et de distribution de leur entreprise. Certaines des fonctions occupées nécessitent des compétences en marketing opérationnel (promotion des ventes, marketing au point de vente) ou sont situées à l’interface marketing-vente (trade marketeurs), d’autres sont proches de la communication et du digital.

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 7
SEMESTRE 7
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 7.1 Fondamentaux du Management 1 12 ects 63h
Finance
Gestion des ressources humaines
Contrôle de gestion
UE 7.2 Fondamentaux du Management 2 11 ects 77h
Marketing
Management stratégique
Advanced english
Initiation à la recherche
UE 7.3 Management de spécialité 7 ects 43h
Conduite de projet tutoré
Ethique du multimédia
Stratégie et distribution crosscanal
SEMESTRE 8
SEMESTRE 8
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 8.1 Fondements du Marketing 10 ects 57h
Comportement du consommateur et de l’acheteur
Etude de marché
Communication marketing
UE 8.2 Marketing digital et stratégie crosscanal 10 ects 54h
E-marketing
Conception d’outils online
Stratégies marketing PME TPE
UE 8.3 Professionnalisation 10 ects 18h
Anglais de spécialité
Projet tutoré
Stage facultatif de 2 à 3 mois non attributif d’ECTS
SEMESTRE 9
SEMESTRE 9
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 9.1 Gérer la relation client 13 ects 96h
Customer Relationship Management
Management Force de Vente
Management du luxe
L’analyse des données
Données de panel
Gestion de l’expérience client
UE 9.2 Stratégie crosscanal et communication digitale 10 ects 83h
Brand Management and e-reputation
Marketing point de vente
Management de l’innovation
Acquisition de trafic
Médias sociaux
Méthodologie de stage
Projet tutoré
UE 9.3 Professionnalisation I 7 ects 70h
Jeu d’entreprise
Séminaire de marketing appliqué
Anglais des affaires
Création de contenu / outils graphiques
Anglais Global Exam
SEMESTRE 10
SEMESTRE 10
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 10.1 Professionnalisation II 30 ects 83h
Méthodologie de stage
Certification Google Analytics / Adwords
Acquisition de trafic
Customer Relationship Management
Excel
Projet tutoré
Stage et soutenance

Stage

  • En M1 : Projets tuteurés. Stage facultatif de 2 à 3 mois non attributif d’ECTS.
  • En M2 : Stage en entreprise de 5 à 6 mois, encadré par un membre de l’équipe pédagogique et par un responsable de la structure accueillante.

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

  • Responsable marketing,
  • Consultant marketing,
  • Responsable marketing relationnel et CRM,
  • Chef de produit,
  • Brand manager,
  • Digital manager,
  • Responsable stratégie cross-canal.

MODALITÉS

Conditions d’accès

Accès sur dossier de candidature, test des IAE (SCORE MESSAGE), et entretien éventuel de sélection :

  • En M1 : Pour la rentrée 2023/2024, les candidatures en M1 se font sur une plateforme nationale monmaster.gouv.fr entre le 22 mars 2023 et le 18 avril 2023 sur https://www.monmaster.gouv.fr/
  • En M2 : d’une maîtrise ou d’un master 1ère année du domaine Droit, Economie, Gestion.

Inscriptions :

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
  • Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde

Document non contractuel