Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation parcours Lettres

Domaine : Art Lettres Langues
Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd Degré
Parcours : Lettres
Composante : INSPE - UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

PRÉSENTATION

Objectifs

Ce master vise à former des futurs enseignants intervenant en collège ou lycée dans la discipline Lettres.

Cette formation rénovée intègre à la fois l’approfondissement des notions en Lettres et donne les fondements nécessaires à la maitrise et la gestion d’une classe, ainsi que la connaissance du système éducatif dans son ensemble. Le professionnel ainsi formé saura favoriser et soutenir les processus d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes des élèves. Il saura prendre en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l’enfant et de l’adolescent et aux mécanismes d’apprentissage, ainsi que les résultats de la recherche. Disposant d’une liberté pédagogique reconnue par la loi, l’enseignant exercera sa responsabilité dans le respect des programmes ainsi que dans le cadre du projet d’école ou d’établissement.

Pour ce faire, des stages d’observation puis de pratique accompagnée sont mis en place progressivement, tout au long du cursus, dans des établissements secondaires publics ou privés sous contrat, sous la responsabilité d’un tuteur de l’établissement d’accueil et d’un référent universitaire. Ces stages permettent ainsi de se familiariser avec le métier.
L’ensemble du cursus est axé sur la préparation du concours du CAPES de lettres modernes, dont les épreuves (écrites puis orales) se déroulent lors du semestre 4 en MEEF 2.

Objectifs professionnels, compétences

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Responsable pédagogique :

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS
UE11 : Contexte et innovation 4 ects
Innovation
Langue vivante
Contexte d’exercice
Option « langue et cultures »
UE12 : Pratique réflexive et recherche 4 ects
Méthodologie mémoire
Construction des savoirs
UE13 : Stratégies d’enseignement 8 ects
Programmer ses premiers enseignements
TICEs
Gestion de groupe
UE14 : Savoirs fondamentaux 14 ects
Littérature française 1
Langue française 1
Savoirs didactiques
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS
UE21 : Contexte et innovation 4 ects
Innovation
Langue vivante
Contexte d’exercice
Option « langue et cultures »
UE22 : Pratique réflexive et recherche 4 ects
Méthodologie mémoire
Construction des savoirs
Approches réflexives
UE23 : Stratégies d’enseignement 8 ects
Concevoir ses séances
Evaluation et approche par compétence
Gestion de groupe
UE24 : Savoirs fondamentaux 14 ects
Littérature française 2
 Langue française 2
Savoirs didactiques
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS
UE31 : Contexte et innovation 2 ects
Innovation
Contexte d’exercice
Option « langue et cultures »
UE32 : Pratique réflexive et recherche 21 ects
Mémoire
Construction des savoirs
Pratiques réflexives
UE33 : Stratégies d’enseignement 4 ects
Mettre en œuvre son enseignement
Langues vivantes
 Gérer un groupe
UE34 : Savoirs fondamentaux 5 ects
Littérature française
Langue française
Savoirs didactiques
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS
UE42 : Pratique réflexive / Recherche 2 ects
UE43 : Stratégies d’enseignement 23 ects
Développer sa posture profesionnelle
Suivi de stage
Concevoir son enseignement
UE44 : Savoirs fondamentaux 5 ects
Littérature française
Langue française
Savoirs didactiques

Enseignements complémentaires

  • Préparation du C2I
  • TICE et enseignement du français dans l’Académie de Nice
  • Concevoir et gérer un projet pluridisciplinaire
  • Langue vivante et acquisition d’une certification CLES.

Stage

  • 1er stage M1 (semestre 1, 3 semaines) : stage d’observation et de co-intervention.
  • 2e stage M1 (stage filé au semestre 2) : stage de pratique accompagnée.
  • Stage M2 : stage en responsabilité pour les titulaires du CAPES (stage de pratique accompagnée pour les M2 non admissibles)

Enseignements complémentaires

  • Travail à partir du référentiel des compétences :
  • C2i2E et TICE
  • Enseignement du français dans l’Académie de Nice
  • Concevoir et gérer un projet pluridisciplinaire
  • Langue vivante et acquisition d’une certification CLES

MODALITÉS

Conditions d’accès

Dans tous les cas, accessible aux étudiants titulaires d’une Licence Lettres ou par validation d’autres cursus, après avis de la commission d’admission. Candidatures en ligne obligatoires entre avril et mai.

Entrée en M1

Accessible aux étudiants titulaires d’une Licence Lettres ou par validation d’autres cursus.

Entrée en M2

Accessible aux étudiants de M1 Langues et Humanités parcours Langues Littérature, culture, patrimoine ou Prépa capes par validation.

Inscription

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
  • Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde

Document non contractuel