Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré parcours Espagnol

Domaine : Art Lettres Langues
Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré
Spécialité : Espagnol
Composante : INSPE - UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

PRÉSENTATION

Objectifs

Ce master, délivré par l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation et dispensé dans les locaux de La Garde ainsi que dans ceux de l’INSPE de La Seyne, vise à former des futurs enseignants intervenant en collège ou lycée en Espagnol.

Cette formation rénovée intègre à la fois l’approfondissement des notions en langue et en civilisation du domaine espagnol et donne les fondements nécessaires à la maitrise et la gestion d’une classe, ainsi que la connaissance du système éducatif dans son ensemble. Le professionnel ainsi formé saura favoriser et soutenir les processus d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes des élèves. Il saura prendre en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’aux mécanismes d’apprentissage. Disposant d’une liberté pédagogique reconnue par la loi, l’enseignant exercera sa responsabilité dans le respect des programmes ainsi que dans le cadre du projet d’école ou d’établissement.

Par ailleurs, la première année de master prépare de façon intensive au concours externe du CAPES espagnol.

La deuxième année se fera en alternance, accompagné d’un tuteur de l’établissement d’accueil et d’un référent universitaire.

Pour plus d’informations concernant les inscriptions et l’encadrement administratif, voir : https://inspe.univ-cotedazur.fr/

Objectifs professionnels, compétences

  • Obtenir le CAPES externe Espagnol
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS
UE 11 : Contexte et innovation 4 ects
Innovation
Faits de langue
Contexte d’exercice
opt
UE12 : Pratique réflexive et recherche 4 ects
Méthodologie mémoire
Epistémologie de la discipline et savoirs appliqués
UE13 : Stratégies d’enseignement 8 ects
Programmer ses premiers enseignements
TICEs
Gestion de groupe en classe de langue
UE14 : Savoirs fondamentaux 14 ects
Littérature et civilisation
Traduction
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS
UE 21 : Contexte et innovation 4 ects
Innovation
Faits de langue
Contexte d’exercice
opt
UE22 : Pratique réflexive et recherche 4 ects
Méthodologie mémoire
Mise en perspective critique et histoire des savoirs en langue
UE23 : Stratégies d’enseignement 8 ects
Concevoir ses séances
Evaluation et approche par compétence
Gestion de groupe
UE24 : Savoirs fondamentaux 14 ects
Littérature et civilisation
Linguistique et traduction
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS
UE31 : Contexte et Innovation 2 ects
Innovation
Contexte d’exercice
Opt
UE32 : Pratique réflexive et recherche 22 ects
Mémoire
Construction des savoirs
UE33 : Stratégies d’enseignement 5 ects
TICEs disciplinaires
Faits de langues et application en classe
Gestion de groupe
UE34 Savoirs fondamentaux 4 ects
Littérature et civilisation
Linguistique et traduction
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS
UE43 : Stratégies d’enseignement 22 ects
Préparation oraux professionnels et politiques éducatives
Suivi de stage
UE44 : Savoirs fondamentaux 5 ects
Synthèse de documents
Renforcement de la langue

MODALITÉS

Conditions d’accès

Dans tous les cas, après avis de la commission d’admission - Candidatures en ligne obligatoires entre avril et mai avant juin 2022.

Entrée en M1

Sur présentation d’un dossier de candidature, la formation est accessible après décision du comité de sélection aux étudiants titulaires d’une Licence LLCE ou par validation d’autres cursus.

Entrée en M2

Accessible sur dossier aux étudiants de M1 Langues, littératures et civilisations ou Prépa CaPES par validation.

Inscription

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
  • Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde

Document non contractuel