Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré parcours Anglais

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré
Parcours : Anglais
Composante : INSPE - UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

PRÉSENTATION

Objectifs

Ce master vise à former les futurs enseignants intervenant en collège ou lycée dans la discipline de l’anglais.

Cette formation rénovée intègre à la fois l’approfondissement des notions en anglais et donne les fondements nécessaires à la maîtrise et la gestion d’une classe, ainsi que la connaissance du système éducatif dans son ensemble. Le professeur ainsi formé saura favoriser et soutenir les processus d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes des élèves. Il saura prendre en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l’enfant et de l’adolescent et aux mécanismes d’apprentissage, ainsi que les résultats de la recherche. Disposant d’une liberté pédagogique reconnue par la loi, Le professeur exercera sa responsabilité dans le respect des programmes, ainsi que dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. 

Pour ce faire, des stages d’observation dans des établissements secondaires publics ou privés sous contrat en MEEF1, puis avec progressivement plus de responsabilités en MEEF2, permettent de se familiariser avec le métier, avec l’appui d’un tuteur de l’établissement d’accueil et d’un référent universitaire.

L’ensemble du cursus est axé sur la préparation du concours du CAPES externe d’anglais, dont les épreuves ont lieu lors du deuxième semestre du MEEF2.

Compétences acquises

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication 
  • Intégrer les éléments du domaine numérique nécessaires à l’exercice du métier 
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves 
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Pour plus d’informations concernant les inscriptions et l’encadrement administratif, voir : https://inspe.univ-cotedazur.fr/

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
Contexte et innovation 4 ects
Innovation
Langue vivante
Contexte d’exercice
Options
Pratique réflexive et recherche 4 ects
Méthodologie recherche
Construction des savoirs
Stratégies d’enseignement 10 ects
Programmer ses premiers enseignements
Gestion de groupe
Savoirs fondamentaux 14 ects
Littérature et civilisation
Linguistique et traduction
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
Contexte et innovation 4 ects
Innovation
Langue vivante
Contexte d’exercice
Options
Pratique réflexive et recherche 4 ects
Méthodologie recherche
Construction des savoirs ou justification du projet de recherche
Stratégies d’enseignement 10 ects
Concevoir ses séances
Evaluation et approche par compétences
Gestion de groupe
TICEs
Savoirs fondamentaux 14 ects
Littérature et civilisation
Linguistique et traduction
SEMESTRE 3 & 4
SEMESTRE 3 & 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
Contexte et innovation 2 ects
Innovation
Contexte d’exercice
Options
Pratique réflexive et recherche 22 ects
Méthodologie recherche
Construction des savoirs
Stratégies d’enseignement 5 ects
TICEs disciplinaires
Langues vivantes
Gestion de groupe
Savoirs fondamentaux 9 ects
Littérature et civilisation
Linguistique et traduction
Développer sa posture professionnelle 22 ects
Maîtriser son environnement professionnel
Suivi de stage

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

Secteurs

  • Enseignant du 2nd Degré

Métiers

  • Éducation

MODALITÉS

Conditions d’accès

Dans tous les cas, après avis de la commission d’admission - Candidatures en ligne obligatoires entre avril et mai avant juin.

Entrée en M1

Admission sur dossier, accessible aux étudiants titulaires d’une Licence LLCER anglais ou LEA (avec mention pour LEA) ou par validation d’autres cursus. 

Entrée en M2

Admission directe pour les titulaires du Master 1 MEEF ; admission sur dossier, accessible aux étudiants de M1 Langues, littératures et civilisations ou Prépa. CAPES par validation.

Inscription

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
  • Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

A noter que ce Master n’est pas compatible avec une dispense d’assiduité, quel qu’en soit le motif. La présence en cours comme aux stages est obligatoire pour valider le Master.

Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde

Document non contractuel