Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré parcours Mathématiques
Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré
Parcours : Mathématiques
Composante : UFR Sciences et Techniques
PRÉSENTATION
Objectifs
Ce master vise à former de futurs enseignants intervenant en collège ou lycée dans la discipline des mathématiques. Cette formation rénovée comprend d’une part l’approfondissement des notions fondamentales en mathématiques pour enseigner et préparer efficacement le CAPES de mathématiques. Elle apporte d’autre part les fondements nécessaires à la maîtrise et la gestion d’une classe, ainsi que la connaissance du système éducatif dans son ensemble.
La deuxième année de master pourra se faire en alternance ou en stage, accompagné d’un tuteur de l’établissement d’accueil et d’un référent universitaire.
Le professionnel ainsi formé saura favoriser et soutenir les processus d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes des élèves. Il saura prendre en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l’enfant et de l’adolescent et aux mécanismes d’apprentissage, ainsi que les résultats de la recherche.
Pour les dernières années universitaires (depuis 2016), le taux d’admission au CAPES de mathématique avoisine les 100% pour les étudiants des deux sites de formation.
Compétences acquises
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
- Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication.
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier.
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Responsables pédagogiques
En M1 MEEF parcours mathématiques :
- Site de La Seyne : Fabien Herbaut, fabien.herbaut univ-cotedazur.fr
- Site de Nice : Denis TORRALBA torralba unice.fr
En M2 MEEF parcours mathématiques :
- Site de Toulon- La Seyne-sur-mer : Cécile Bourin Ricbourg cecile.bourin-ricbourg univ.cotedazur.fr
- Site de Nice : Alain PATRITI alain.patriti unice.fr
MODALITÉS
Conditions d’accès
Admission en M1
L’admission se fait sur dossier (https://inspe.univ-cotedazur.fr/) pour les candidats titulaires d’une L3 ou d’un diplôme équivalent. Les cursus les plus adaptés sont la licence de Mathématiques (ou Mathématiques-Informatique) ou les classes préparatoires scientifiques suivies d’un diplôme équivalent à la L3. On pourra éventuellement accepter des candidats venant d’autres filières comportant un enseignement important en mathématiques si les justificatifs d’une bonne réussite dans les UE de mathématiques sont donnés.
Admission en M2
Sur dossier, uniquement pour des candidat titulaires d’un M1 ou d’un diplôme équivalent. L’admission au CAPES de mathématiques et/ou une expérience comme enseignant en mathématiques seront particulièrement prises en compte pour les candidats non titulaires d’un M1 MEEF parcours mathématiques.
Inscription
Formation initiale
Remplir une demande d’admission disponible sur le site https://inspe.univ-cotedazur.fr/
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Document non contractuel