Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré parcours Mathématiques

Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré
Parcours : Mathématiques
Composante : UFR Sciences et Techniques

PRÉSENTATION

Objectifs

Ce master vise à former de futurs enseignants intervenant en collège ou lycée dans la discipline des mathématiques. Cette formation rénovée comprend d’une part l’approfondissement des notions fondamentales en mathématiques pour enseigner et préparer efficacement le CAPES de mathématiques. Elle apporte d’autre part les fondements nécessaires à la maîtrise et la gestion d’une classe, ainsi que la connaissance du système éducatif dans son ensemble.

La deuxième année de master pourra se faire en alternance ou en stage, accompagné d’un tuteur de l’établissement d’accueil et d’un référent universitaire.
Le professionnel ainsi formé saura favoriser et soutenir les processus d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes des élèves. Il saura prendre en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l’enfant et de l’adolescent et aux mécanismes d’apprentissage, ainsi que les résultats de la recherche.

Pour les deux dernières années universitaires (2016-2017 et 2017-2018), le taux d’admission a été de 100% pour les étudiants du site UTLN inscrits à notre diplôme M1 MEEF parcours mathématiques qui se sont présentés au concours de CAPES de mathématiques

Compétences acquises

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
  • Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier.
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Responsables pédagogiques

En M1 MEEF parcours mathématiques :

En M2 MEEF parcours mathématiques :

CONTENUS

Contenus des enseignements

Semestre 1
Semestre 1
 UE11 : Contexte et innovation
 ECUE111 Innovation
ECUE112 Langue vivante
ECUE113 Contexte d’exercice
ECUE11 Option
 UE12 : Pratique réflexive et recherche
 ECUE121 Méthodologie mémoire
ECUE122 Histoire des Mathématiques
UE13 : Stratégies d’enseignement
ECUE131 Programmer ses premiers enseignements
ECUE132 TICEs
ECUE133 Gestion de groupe
 UE14 : Savoirs fondamentaux
 ECUE141 Consolidation en arithmétique et géométrie
ECUE142 Consolidation en analyse et probabilités
Semestre 2
Semestre 2
UE21 : Contexte et innovation
ECUE211 Innovation
ECUE212 Langue vivante
ECUE213 Contexte d’exercice
ECUE21 Opt
UE22 : Pratique réflexive et recherche
ECUE221 Méthodologie mémoire
ECUE222 Histoire des Mathématiques
UE23 : Stratégies d’enseignement
ECUE231 Concevoir ses séances
ECUE232 Evaluation et approche par compétence
ECUE233 Gestion de groupe
UE24 : Savoirs fondamentaux
ECUE241 Consolidation en algèbre, algèbre linéaire et géométrie
ECUE242 Consolidation en analyse et probabilités
ECUE243 Problèmes de synthèse et analyse de situations didactiques
Semestre 3
Semestre 3
UE31 : Contexte et innovation
ECUE311 Innovation
ECUE312 Contexte d’exercice
ECUE31 Opt
UE32 : Pratique réflexive et recherche
ECUE321 Mémoire
ECUE322 Construction des savoirs
UE33 : Stratégies d’enseignement
ECUE331 TICEs disciplinaires
ECUE332 Langues vivantes
ECUE333 Gestion de groupe
UE34 : Savoirs fondamentaux
ECUE341 Consolidation disciplinaire
ECUE342 Analyse de situations didactiques
Semestre 4
Semestre 4
UE43 : Stratégies d’enseignement
ECUE431 : Préparation oraux professionnels et politiques éducatives
ECUE432 Suivi de stage
UE44 : Savoirs fondamentaux
ECUE441 Consolidation disciplinaire
ECUE442 Analyse de situations didactiques

MODALITÉS

Conditions d’accès

Admission en M1

L’admission se fait sur dossier (https://inspe.univ-cotedazur.fr/) pour les candidats titulaires d’une L3 ou d’un diplôme équivalent. Les cursus les plus adaptés sont la licence de Mathématiques (ou Mathématiques-Informatique) ou les classes préparatoires scientifiques suivies d’un diplôme équivalent à la L3. On pourra éventuellement accepter des candidats venant d’autres filières comportant un enseignement important en mathématiques si les justificatifs d’une bonne réussite dans les UE de mathématiques sont donnés.

Admission en M2

Sur dossier, uniquement pour des candidat titulaires d’un M1 ou d’un diplôme équivalent. L’admission au CAPES de mathématiques et/ou une expérience comme enseignant en mathématiques seront particulièrement prises en compte pour les candidats non titulaires d’un M1 MEEF parcours mathématiques.

Inscription

Formation initiale

Remplir une demande d’admission disponible sur le site https://inspe.univ-cotedazur.fr/

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Document non contractuel