Master Sciences de la Mer parcours Physique du Milieu pour l’Évaluation des Risques (PHYMER)
Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Sciences de la Mer
Parcours : Physique du Milieu pour l’Évaluation des Risques (PHYMER)
Composante : UFR Sciences et Techniques
Consultez le site du master : https://master-sdm.univ-tln.fr/
PRÉSENTATION
Objectifs
Présentation du master Sciences de la Mer
Le Master Sciences de la Mer de l’université de Toulon forme des cadres disposant d’un solide bagage scientifique et technologique et d’une connaissance approfondie des enjeux du développement durable des zones côtières.
Il propose trois parcours type, centrés chacun sur une discipline (Biologie, Chimie, Physique), mais partageant des compétences transversales et un socle scientifique pluridisciplinaire. Ce tronc commun touche tant aux fondements des sciences de la mer qu’aux sciences sociales (droit, économie), à la maîtrise d’une langue étrangère, au travail collaboratif et à la préparation à l’insertion professionnelle.
Partenariat
Ce master a été conçu en concertation et complémentarité avec le master Sciences de la Mer proposé par Aix-Marseille Université. Des passerelles d’un master à l’autre existent. La première année de Master inclut une campagne en mer (5 jours partagés entre travail en mer et travail à la station marine IFREMER de la Seyne Sur Mer) réalisée sur les navires de la Flotte Océanographique Française (Navire Océanographique Tethys ou Antedon) ce qui permet de familiariser les étudiants avec les outils d’exploration, mesure et prélèvement les plus modernes et communément utilisés dans la communauté recherche.
Présentation du parcours PHYMER
Le parcours PHYMER décline le triptyque « mesure, modélisation, interprétation » pour donner au futur diplômé les compétences lui permettant d’éclairer les décideurs sur la base d’une analyse rigoureuse, fondée sur les techniques récentes de mesures in situ et à distance et sur les modèles numériques exploités par la communauté scientifique.
Les objectifs, en termes de compétences, sont de développer l’aptitude à :
- Mobiliser des connaissances approfondies sur la dynamique de l’océan et de l’atmosphère pour en déduire les paramètres pertinents pour le suivi environnemental (application à la gestion des zones côtières ou au développement des énergies renouvelables, notamment).
- Concevoir une campagne expérimentale : stratégie d’expérimentation, protocole complet de déploiement, mise en œuvre des instruments, usuels (ADCP, CTD).
- Traitement et interprétation des données, y compris d’instruments plus complexes tels que les engins sous-marins autonomes (gliders, profileurs Argo) ou tractés (MVP).
- Savoir utiliser des modèles numériques de simulation de l’environnement marin
- Choisir le système de télédétection adapté et exploiter les données qui en sont issues.
- Comprendre les enjeux économiques et le cadre juridique dans lequel ceux-ci s’inscrivent.
- Travailler en équipe sur projets et restituer l’analyse de façon synthétique.
Formation Initiale et Continue
Le parcours PHYMER s’adresse à des étudiants
- en formation initiale, titulaires d’une licence et disposant d’une bonne culture en Physique (mécanique, ondes) et des outils mathématiques associés,
- en formation continue, pour tout ou partie du cursus, pour renforcer leurs compétences en instrumentation, modélisation ou télédétection.
- Par ailleurs, la validation des acquis et de l’expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie du diplôme
Responsables pédagogiques
- Bruno Zakardjian, bruno.zakardjian univ-tln.fr, professeur des universités, responsable du M1.
- Yann Ourmieres, yann.ourmieres univ-tln.fr, Maître de Conférences HDR, resp. de la mention et du parcours PHYMER.
CONTENUS
Contenus des enseignements
Stage
- En M1 : Le stage de 2e semestre a une durée de 8 semaines.
- En M2 : Le stage du 4e semestre, sera effectué en laboratoire ou en entreprise orienté, soit recherche, soit professionnel et aura une durée de 5 mois minimum.
Informations complémentaires :
Le parcours PHYMER est construit en concertation avec SeaTech afin de proposer aux étudiants du parcours Génie Maritime de SeaTech une coloration « Sécurité maritime » et aux étudiants des parcours IRIS et MOCA de SeaTech des compétences en « Surveillance de l’environnement marin ».
DÉBOUCHÉS
Débouchés professionnels
- Management et ingénierie études, recherche et développement (ROME : H1206)
- Ingénieur / Expert / consultant (Bureau d’études) et sociétés de services en études environnementales / océan-atmosphère / hydrologie
- Doctorat
Secteurs professionnels
Les pôles Mer (http://www.pole-mer.fr) rassemblent les acteurs du monde socio-économique liés au milieu marin.
Ils réunissent les grands groupes industriels, les petites et moyennes entreprises, les organismes de recherche, les différents services de l’Etat, qui couvrent notamment les secteurs de la défense, de l’environnement, du transport maritime, de l’énergie.
MODALITÉS
Conditions d’accès
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
- En M1 :
Aucun accès direct : Pour la rentrée 2023/2024, les candidatures en M1 se font sur une plateforme nationale monmaster.gouv.fr entre le 22 mars 2023 et le 18 avril 2023 sur https://www.monmaster.gouv.fr/
- En M2 :
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature
Inscription
Formation initiale
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Formation - Bureau 016 - Email : dfpa univ-tln.fr - T. 04 94 14 22 50
- Pôle VAE - Bureau 011 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel