Mer Invisible

Écoutez l’émission en direct depuis le campus de La Garde lors du « Printemps de l’Université » le jeudi 1er avril 2021 de 13h à 16h !

http://www.radiogrenouille.com/live-player/

Mer invisible est une série de programmes radiophoniques de création, écrite et composée par les étudiants de l’Université de Toulon et l’équipe de Radio Grenouille-Euphonia.

Élaborée au cours de la résidence de Radio Grenouille-Euphonia à l’UTLN, les étudiants y sont amenés à écouter, enregistrer, interpréter, écrire avec les sons : faire de la radio !
Atelier de fabrication d’hydrophones, chorégraphie sonore, interprétation au micro, parcours d’écoute, playlist participative, création d’habillages, musiques... on perce les secrets du son et des ondes…

Invisible !

C’est ce mot que les étudiants se sont appropriés pour aborder la précarité étudiante, l’invisibilité sociale qu’ils subissent lors de cette période rude pour la jeunesse, on écoute leurs portraits et carnets de bord sonores.
Ils y partagent leurs expériences et les impacts économiques, psychologiques, culturels sur leur vie quotidienne.

Jean-Baptiste Imbert, auteur, réalisateur sonore et radiophonique et Mario Bompart, programmateur, réalisateur et animateur radiophonique, invitent étudiants, personnels et enseignants de l’Université de Toulon (UTLN) à écouter d’où viennent les indices sonores de la mer, réaliser des enregistrements de paroles d’usagers de l’espace littoral et urbain, sonder l’environnement sous-marin à l’aide d’hydrophones ou bien capter les langues des rues menant au port. Toutes ces récoltes donneront traces de la géographie sonore de la ville qui seront donner à (re)découvrir à travers une série de programmes radiophonique de création.

Tous les jeudis à partir du mois d’octobre, les deux membres de Radio Grenouille pilotant la nouvelle résidence artistique de l’UTLN, animeront des ateliers autour de l’apprentissage des techniques de captation, montage et diffusion radiophonique, l’approche littéraire et sensible pour (ré)interpréter des textes, comment jouer avec le micro…

Pour participer les jeudis de 14h à 17h : mail à vie.etudiante univ-tln.fr avec NOM prénom Atelier Radio Grenouille

Participez ou écoutez la playlist collaborative, faites connaître votre pépite rare :
https://open.spotify.com/playlist/55Wc2PkbBVI4mCoEbrmeVr?si=ZIqEMDAgTVeFdrSr0jnJlQ

Ecoutez dans l’émission ci-dessous à 1h09min, Jean-Baptiste présente quelques extraits sonores réalisés avec les étudiants
https://podcast.ausha.co/le-nez-dehors-1/le-nez-dehors-4-des-nouvelles-du-zef-des-maraudes-et-des-etudiants

Située à la Friche Belle de Mai, Radio Grenouille – Euphonia est un média radiophonique et culturel qui ne se contente pas de parler de culture. Elle n’hésite pas à pousser les meubles du studio Euphonia, faire de la place aux artistes pour produire leurs émissions ou faire des happening et créations sonores expérimentales. Très engagées dans le champ de la transmission, Radio Grenouille propose de nombreux ateliers de pratiques travaillant l’expression, l’écoute, les techniques du média, de la radio et du son ou encore l’approche artistique de ces mediums, pour de nombreux publics.

Depuis 7 ans, des projets ont reçu le soutien de l’établissement et de la DRAC PACA pour favoriser la rencontre des artistes, des œuvres et des étudiants au cours d’une résidence de création artistique.
Performance son et lumières donnant à voir à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur du bâtiment PI ou projection d’un mapping architectural sur l’une de ses façades, déambulation dansée à travers les rues de Toulon, réalisation d’un court-métrage, odyssée interactive en Méditerranée… l’expression artistique de l’Université de Toulon revêt bien des atours différents. Mais jamais encore elle ne s’était essayée à l’exploration radiophonique.