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Certification 3D Temps Réel

La Certification « Intégrer les Méthodes et Outils de la 3D Temps Réel dans un Projet Audiovisuel » vous permet d’acquérir les connaissances afin de pouvoir réaliser une œuvre audiovisuelle complète grâce à la maîtrise des outils et méthodes 3D temps réel, de l’infographie 3D et des nouvelles formes de narrations.

Pour qui ?

Cette certification s’adresse avant tout à :

  • Infographiste & designer 3D Temps Réel
  • Concepteur 3D Temps réel
  • Créateur d’univers 3D Temps Réel
  • Chef de projet immersif
  • Animateur 3D Temps Réel
  • Superviseur / responsable VFX

Les compétences / objectifs :

Objectifs

  • Prendre en compte les besoins et les contraintes des outils temps réel sur un projet audiovisuel
  • Réaliser et contrôler les contenus avec ces outils
  • Informer son équipe et réaliser une veille sur les évolutions les outils temps réel

Compétences

  • C1- Comprendre le périmètre de son rôle et ses missions ainsi que celles des autres membres de la chaîne de production afin de créer un espace de travail collaboratif
  • C2- Analyser une demande en tenant compte des besoins des équipes et des contraintes du temps réel dans le but de mobiliser les méthodes et outils 3D temps réel adéquats
  • C3- Appliquer le processus de fabrication en l’intégrant dans un pipeline adapté afin de répondre à la demande artistique
  • C4- Tenir compte des contraintes du temps réel (lumière, rendu, taux de rafraîchissement / animation, etc.) afin de produire des assets adaptés à l’univers virtuel
  • C5- Contrôler la qualité et la conformité des livrables en adéquation avec la demande artistique de façon à les intégrer dans un univers temps réel et d’apporter les réponses techniques et graphiques souhaitées
  • C6- Communiquer avec l’équipe sur l’état d’avancement et d’intégration des éléments produits pour limiter les erreurs et optimiser les outils utilisés
  • C7- Veiller à la mise à jour de ses connaissances et compétences techniques en repérant les innovations artistiques et technologiques afin d’évaluer leur intérêt et de renouveler ses pratiques et outils

Contenu des enseignements :

3 projets seront proposés :

  • Réalisation d’une émission de type TV
  • Réalisation d’une capsule d’information
  • Réalisation d’une séquence de fiction
  • Découverte de l’environnement de travail et des studios
  • Présentation des projets
  • Constitution des équipes
  • Organisation de la production > Livrable 1
  • Mise en place du pipeline de production > Livrable 2
  • Création du planning > Livrable 3
  • Inventaire des éléments à fabriquer > Livrable 4
  • Préparation des assets
  • Adaptation des assets
  • Intégration dans le moteur de rendu en temps réel
  • Création de scène > Livrable 5
  • Introduction à Aximmetry
  • Configuration d’un projet unreal pour Aximmetry
  • Notion de billboard, overlays et caméras virtuelles
  • Incrustation en fond vert
  • Mouvements des caméras virtuelles
  • Tracking des caméras
  • Mise en place d’un projet suivi de caméra
  • Calibration des objectifs
  • Organisation du plateau
  • Tournage des séquences
  • Modification des décors, de la lumière
  • Post production des images et mastering > Livrable 6
  • Dossier professionnel > Livrable 7

Méthodes et moyens pédagogiques :

L’approche pédagogique se fera en y intégrant une approche projet de type SAE (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation) proposée par l’Université de Toulon et accompagnée par le laboratoire Labset de Liège pour son déploiement.

Elle permet le développement et l’évaluation des compétences en réalisant une action au service d’objectifs ou une production proche de celles exigées d’un professionnel. L’apprenant choisit ainsi les ressources internes et externes à mobiliser et à combiner, il apprend également à se situer régulièrement par rapport à l’objectif qu’il s’est fixé, en s’auto-évaluant ou en bénéficiant du regard de ses enseignants, experts et pairs.

La mise en situation permettra à l’apprenant de concevoir une œuvre audiovisuelle dans un environnement de studio de tournage.

Matériels et salles de cours :

Telomedia est une plateforme de 900 m² entièrement consacrée à la création, la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles et numériques, ainsi qu’à la formation et la recherche.
Au-delà du matériel de pointe qui équipe la plateforme, ses principaux atouts résident dans la modularité en quatre espaces indépendants de son plateau de tournage de 370 m², son couplage à trois espaces de diffusion partagés avec les autres enseignements du campus, ses outils de post-production et son studio virtuel.

Telomedia présente une offre globale sans équivalent en France. Sa complémentarité permet aujourd’hui d’envisager de multiples applications dans des domaines aussi variés que la formation, la recherche, les spectacles vivants, le cinéma, le webdocumentaire, la télévision et le web.

Les salles de TP (15 postes) du département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) seront utilisées pour la partie 3D temps réel.

Modalités d'évaluation / Admission :

Modalités d’évaluation :

  • Les évaluations se font à travers les 7 livrables qui permettront d’apprécier l’acquisition des compétences.
  • Les livrables 1 à 6 pourront être exploités par le candidat pour justifier son projet professionnel.
  • L’évaluation du dossier professionnelle se fera en utilisant la grille présentée en annexe 0.

Le travail se fera par groupe de 3 à 4 personnes, chaque apprenant aura un rôle défini au démarrage du projet.

Tarification :

Le coût de la formation s’élève à 5 000€.

Responsable pédagogique :

Karim ADOUANE, enseignant chercheur
Email : karim.adouane@univ-tln.fr

Organisation de la formation :

Lieu : Campus Porte d’Italie de toulon,
70 avenue Roger Devaucoux – 83000

Durée de la formation : 30h / semaine du lundi 14h au vendredi 12h
150 heures réparties en 5 semaines de 30h sur 5 mois :

  • Mai – semaine 21 (du 22 au 26 mai)
  • Juin – semaine 25 (du 19 au 23 juin)
  • Juillet – semaine 29 (du 17 au 21 juillet)
  • Sept – semaine 38 (du 18 au 22 sept)
  • Oct – semaine 42 (du 16 au 20 oct)

Formation 100% en présentielle

Modalités d'inscription

Candidature :

  • Inscription en 2022 – 2023

Effectifs :

Un minimum de 10 personnes et un maximum de 14 personnes.

L’organisme de formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Contacts DFPA :

Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance
Campus de Toulon (DFPA)
Tél. : 04 94 14 67 34
Email : formations.dfpa@univ-tln.fr