Podcasts Radio "Mer Invisible"

Depuis 2020, Radio Grenouille-Euphonia propose aux étudiants, aux enseignants et personnels de l’UTLN de faire des podcasts de création radiophonique pour faire entendre la vie des campus : Mer Invisible.

Avec Jean-Baptiste Imbert, réalisateur sonore et radiophonique, et Mario Bompart, programmateur et animateur, vous apprendrez des techniques de captation, de montage et de diffusion radiophonique pour utiliser le son et les ondes comme moyen d’expression artistique.
À partir du jeudi 30 septembre de 14h à 17h, retrouvez-les sur le campus de La Garde à la BU (salle pédagogie innovante au rez-de-chaussée).

Inscriptions à l’atelier radio sur https://www.univ-tln.fr/Inscriptions-Vie-etudiante.html

Participez ou écoutez la playlist collaborative, faites connaître votre pépite rare :
https://open.spotify.com/playlist/55Wc2PkbBVI4mCoEbrmeVr?si=ZIqEMDAgTVeFdrSr0jnJlQ

2021 : Invisible !

Les podcasts créés par les étudiants en 2020/2021 ont été diffusés lors d’une émission spéciale le jeudi 1er avril 2021, en direct du campus La Garde devant le bâtiment EVE.
Réécoutez l’émission et les podcasts :

Située à la Friche Belle de Mai, Radio Grenouille – Euphonia est un média radiophonique et culturel qui ne se contente pas de parler de culture. Elle n’hésite pas à pousser les meubles du studio Euphonia, faire de la place aux artistes pour produire leurs émissions ou faire des happening et créations sonores expérimentales. Très engagées dans le champ de la transmission, Radio Grenouille propose de nombreux ateliers de pratiques travaillant l’expression, l’écoute, les techniques du média, de la radio et du son ou encore l’approche artistique de ces mediums, pour de nombreux publics.

Depuis 7 ans, des projets ont reçu le soutien de l’établissement et de la DRAC PACA pour favoriser la rencontre des artistes, des œuvres et des étudiants au cours d’une résidence de création artistique.
Performance son et lumières donnant à voir à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur du bâtiment PI ou projection d’un mapping architectural sur l’une de ses façades, déambulation dansée à travers les rues de Toulon, réalisation d’un court-métrage, odyssée interactive en Méditerranée… l’expression artistique de l’Université de Toulon revêt bien des atours différents. Mais jamais encore elle ne s’était essayée à l’exploration radiophonique.

Interview : Présentation du projet Mer invisible : une nouvelle résidence artistique autour de la création radiophonique