Valider un diplôme par blocs de compétences

Valider un diplôme à son rythme et par étape plus ou moins espacée est désormais possible grâce aux évolutions de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Les établissements habilités à délivrer des diplômes et certificats enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) offrent la possibilité de construire progressivement son parcours. Ils peuvent ainsi certifier les compétences « par blocs », à l’issue des différents modules de formation suivis, établis selon un référentiel de compétences du diplôme visé.

  • Les blocs de compétences consistent en un découpage des diplômes existants en blocs homogènes spécialisés.
  • Ce dispositif vise à accompagner la progression de votre carrière, dans une perspective de court et de moyen terme. Il permet de renforcer votre liberté de cibler directement les compétences nécessaires à la réalisation de vos projets professionnels.
  • Le bloc de compétences validé est acquis définitivement. L’ordre dans lequel les blocs sont préparés et validés est libre.
    Chaque validation de bloc est sanctionnée par une attestation de réussite. A terme, la validation de tous les blocs constitutifs d’une formation vous permet d’obtenir le diplôme. Ainsi, les blocs de compétences permettent d’étaler sur plusieurs années votre projet de reprise d’études.
  • Tous les blocs sont constitutifs de diplômes nationaux éligibles au CPF et pouvant être obtenus par le biais d’une VAE. A ce titre, les blocs servent de base au processus d’accès au diplôme par la voie de la VAE.

Évaluation

Chaque bloc de compétences fait l’objet au minimum d’une évaluation. Elle peut être sous forme d’un contrôle individuel écrit ou oral en rapport avec la problématique abordée et permettant la vérification de la maîtrise des compétences attestées au sein du bloc.