L’UTLN engagée en faveur de l’inclusion des étudiants en situation de handicap



Depuis deux ans, le Service de Santé Étudiante intensifie son accompagnement auprès des étudiants en situation de handicap grâce à une meilleure coordination entre les services, la Mission handicap et les composantes de l’Université de Toulon. Des solutions individualisées sont recherchées pour leur permettre de prendre pleinement part à la vie de l’établissement.

À l’ombre du bâtiment EVE, une partie des étudiants en situation de handicap a retrouvé les personnels de l’Université de Toulon qu’ils ont côtoyé tout au long de l’année pour un ultime moment de convivialité avant le début de leurs vacances. L’occasion de consolider des liens en dressant un bilan des actions menées pour favoriser leur inclusion, pour « qu’ils se sentent étudiants à part entière », sourit Sylvie Pigaglio, l’auxiliaire d’intégration au Service de Santé Étudiant (SSE) de l’UTLN qui les suit depuis la rentrée.

L’occasion donc de revenir sur le travail réalisé en transversalité avec la Mission handicap et son chargé de mission, Éric Watelain, sur les résultats du groupe de parole mené par la conseillère pédagogique dans le cadre de la réussite étudiante, sur l’accompagnement individualisé du Service d’Orientation (SAOI) en matière d’orientation, de réorientation et de poursuite d’études, ou encore les actions du SSE et du BAPU.

Pour la première fois, un étudiant porteur d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) a rejoint le groupe des Etudiants Relais Santé (ERS). Ces étudiants relais santé employés formés et sensibilisés pour écouter, conseiller et orienter au mieux les étudiants. Ils mènent des actions de prévention centrées sur la santé.

L’UTLN a également investi dans de nouveaux dispositifs d’aide comme des appareils de lecture à voix haute pour les personnes atteintes de DMLA, et des robots de téléprésence pour permettre aux étudiants ne pouvant se déplacer sur le campus d’assister aux cours.

À la prochaine rentrée, les primo arrivants bénéficieront d’un accueil avec visite du campus et découverte des services afin de mieux se repérer et identifier les personnes ressources sur lesquels ils pourront s’appuyer durant leur scolarité. En lien avec la DPST, un projet de refuge devrait voir le jour, un lieu ouvert en lien avec le handicap.



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