Pôle Mobilité Carrière
Quelles sont les missions du conseiller mobilité carrière (CMC) ?
- Conseiller et accompagner tout agent de l’université qui le souhaite dans la réflexion et/ou la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle
- Favoriser le maintien dans l’emploi
- Exercer une mission de conseil aux services, notamment en matière d’accompagnement et de gestion des compétences
Le CMC vient en appui de l’agent qui est acteur de son parcours professionnel et ce, sans se substituer à lui dans la conduite de son projet. Le CMC ne valide pas les projets de l’agent, n’influence pas ses choix et n’a pas de pouvoir d’affectation. Il est une personne ressource pour l’agent pour :
- Mieux appréhender les différentes perspectives professionnelles
- Accompagner l’identification du projet souhaité de l’agent et sa construction afin que le projet soit réaliste et réalisable
Le CMC travaille en synergie avec les différents responsables RH afin de répondre, dans la mesure du possible et en lien avec les besoins de l’établissement, à la demande exprimée par l’agent (ex : responsable du service QVCT, référent handicap, responsable de la formation et du recrutement, responsable du service GPEC…).
Quelles sont ses activités principales ?
- Promouvoir l’offre d’accompagnement auprès des agents : informer et faciliter l’accès aux différents dispositifs de mobilité et de parcours professionnels : concours, mobilisation du droit à la formation, mobilité interne ou externe, réorientation professionnelle…
- Accompagner, via des entretiens individuels ou collectifs, les agents dans leurs réflexions, projets et parcours professionnels
- Analyser le parcours professionnel d’un agent sous l’angle de ses potentialités
- Apporter un appui individualisé lors de l’étude, la construction, l’étude de faisabilité et la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle de l’agent
- Accompagner l’agent qui le souhaite dans ses démarches de recherche d’emploi (sites de recrutement, aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, préparation aux entretiens, immersion…)
- Favoriser des périodes d’immersion professionnelle afin de sécuriser les projets d’évolution professionnelle en confrontant les agents aux situations réelles de travail
- Accompagner les agents sur leur poste suite à leur recrutement, leur mobilité interne ou une longue absence
- Accompagner les agents en Période de Préparation au Reclassement (PPR)
- Constituer des viviers de compétences et de potentiels
- Constituer un réseau de partenaires internes et externes
- Echanger sur les bonnes pratiques avec les CMC des diverses organisations de la Fonction Publique
- Assurer une veille RH sur l’évolution des métiers en lien avec le pôle GPEC
- Représenter l’établissement en lien avec le pôle GPEC lors des différentes manifestations en lien avec le recrutement, la construction de parcours professionnels et la mobilité
- Contribuer à la réflexion de processus collectifs de mobilité au sein de l’établissement
Qui peut solliciter le conseiller mobilité carrière ?
Tout agent de l’université, quel que soit son statut, s’interrogeant sur son parcours professionnel ou ayant un nouveau projet professionnel
La direction générale des services et toute direction de l’université dans le cadre d’une réorganisation, d’une restructuration de service impliquant un repositionnement professionnel
Comment se déroulent les interventions du conseiller mobilité carrière ?
Dans le cadre d’un accompagnement individuel les entretiens peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel selon les souhaits et possibilités de l’agent
Le conseiller mobilité carrière peut également communiquer sur les différents dispositifs de mobilité et parcours professionnels lors de réunions d’informations, d’ateliers, forums, salons…
Université de Toulon - https://www.univ-tln.fr/Pole-Mobilite-Carriere.html - comweb@univ-tln.fr