La Londe Conference 2025 : Consumer Behavior and Marketing Communications



Mardi 3 au vendredi 6 juin 2025
IGESA - Porquerolles

L’édition 2025 sera une édition importante puisqu’il s’agira de The 50th International Research Conference in Marketing. Co-organisée par l’Université de Toulon, l’Université d’Aix-Marseille sous l’égide commune du CERGAM, avec le soutien de TPM, des IAE et Universités de Toulon et d’Aix-Marseille, cette 25e édition aura pour thème Consumer Behavior and Marketing Communications.

L’objectif de cette conférence est d’approfondir et développer la compréhension du management de la communication et du comportement du consommateur. Cette conférence permet de réunir dans un même lieu des chercheurs venus de disciplines différentes (psychologie, économie, gestion…) pour échanger à propos des dernières évolutions de la recherche en marketing et comportement du consommateur.

Cette conférence est particulièrement convoitée (sa longévité en atteste) par les chercheurs internationaux de haut niveau, publiant dans des revues classées 1.
Cette édition aura lieu du 3 au 6 juin 2025 à Porquerolles. Une centaine de participants est attendue.

Comité d’organisation :

Chairs

Danit Ein-Gar, Coller School of Business, Tel-Aviv University

Danit Ein-Gar est professeur de marketing à la Coller School of Business de l’université de Tel-Aviv, en Israël. Elle est titulaire d’un doctorat en marketing de l’Université hébraïque d’Israël. Elle a été chercheuse invitée à la Stanford Graduate School of Business (Californie, États-Unis) et à la Hass School of Business (Université de Californie, Berkeley, États-Unis). Les recherches de Danit portent principalement sur la manière dont les gens décident de faire un don et sur les motivations qui les poussent à le faire (argent et temps). Ses travaux ont été publiés dans des revues de marketing telles que Journal of Marketing Research, Journal of Consumer Research, Journal of Consumer Psychology et l’International Journal of Research in Marketing, ainsi que dans des revues en psychologie telles que Personality and Social Psychology Bulletin, Journal of Personality et Journal of Personality Assessment. Danit est membre du comité de rédaction du Journal of Consumer Research.

Nailya Ordabayeva, Questrom School of Business, Boston University

Nailya Ordabayeva est professeur de marketing à la Questrom School of Business de l’université de Boston. Nailya a obtenu son doctorat en gestion à l’INSEAD, en France. Ses recherches portent sur le rôle des hiérarchies sociales et commerciales dans le comportement des consommateurs, et plus particulièrement sur les effets de l’inégalité économique, de l’idéologie politique, du statut social et des perceptions sensorielles sur les décisions d’achat. Nailya siège actuellement au conseil académique de l’American Marketing Association et est rédactrice en chef adjointe du Journal of Consumer Research, du Journal of Marketing Research et du Journal of Consumer Psychology.

Gabriele Paolacci, Rotterdam School of Management, Erasmus University

Gabriele Paolacci est professeur de marketing à la Rotterdam School of Management de l’Université Erasmus. Il a rejoint RSM en 2012 après des études supérieures à l’Université Ca’ Foscari de Venise, en Italie (où il a obtenu son doctorat), et à la Ross School of Business de l’Université du Michigan (où il a été étudiant invité). Les recherches de Gabriele portent sur des questions de fond relatives à la prise de décision des consommateurs et des gestionnaires (par exemple, comment les consommateurs gèrent-ils l’incertitude sur le marché ? Quel est le juste prix à appliquer par les entreprises ?). Ses travaux ont été publiés dans des revues de premier plan dans les domaines du marketing, de la gestion et de la psychologie (par exemple, Journal of Consumer Research, Journal of Marketing Research, Management Science, Psychological Science, Trends in Cognitive Psychology). Il est rédacteur en chef adjoint de Psychological Science et membre des comités de rédaction du Journal of Consumer Psychology et de Behavior Research Methods.

Keynote speaker

Anna Dreber Almenberg, Stockholm School of Economics

Anna Dreber est professeur d’économie « Johan Björkman » à la Stockholm School of Economics. Ses recherches portent principalement sur l’économie comportementale et les méta-sciences et se concentrent sur les réplications, la généralisabilité et la prédiction des résultats des réplications. Anna est membre de l’Académie royale suédoise des sciences et rédactrice en chef du Journal of Political Economy Microeconomics, une revue qui encourage les réplications et les plans de pré-analyse et qui dispose d’une section « Registered Reports ».

Le programme prévisionnel peut être consulté sur le site https://lalondeconf.sciencesconf.org



Université de Toulon - https://www.univ-tln.fr/La-Londe-Conference-2025-Consumer-Behavior-and-Marketing.html - comweb@univ-tln.fr