Domaine : Droit Economie Gestion
Mention : Tourisme
Parcours : Management du Tourisme Durable
Composante : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Cette formation souhaite proposer un enseignement à la fois pluridisciplinaire et appliqué aux « réalités » du monde du tourisme qui est profonde mutation.
L’objectif est de faire acquérir aux étudiants une culture « scientifique » performante (management, marketing, tourisme, développement durable, économie, droit, finances, langues, géographie etc.), ainsi qu’une expérience et un vécu auprès des professionnels du tourisme, à l’échelon local, national et international.
Les étudiants de cette formation constituent les cadres du domaine touristique de demain.
L’enjeu est essentiel : procurer au secteur du tourisme des étudiants susceptibles de pouvoir analyser l’organisation pour laquelle ils vont travailler et être force de propositions en matière de tourisme durable.
Formation labellisée « Formation d’Excellence » par la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (https://cfet.info/)
SEMESTRE 1 | ||
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Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 11 Langues du tourisme | 6 ects | 40h |
Anglais du tourisme-niveau 1 Langues des affaires (1 au choix) parmi : Espagnol Monde du tourisme ou une 2e langue au choix de l’UFR Lettres |
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UE 12 Tourisme | 6 ects | 40h |
Histoire du tourisme Géographie et aménagement du territoire Acteurs professionnels du tourisme Etude de la demande et ses comportements touristiques |
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UE 13 Management soutenable | 9 ects | 55h |
Fair Trade 1 Développement durable et tourisme durable : les fondamentaux Tourisme durable : applications et évaluations des pratiques |
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UE 14 Economie et droit du tourisme | 5 ects | 35h |
Economie du tourisme Droit social et droit du tourisme |
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UE 15 Projet personnalisé | 4 ects | 20h |
Pro Act 1 |
SEMESTRE 2 | ||
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Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 21 Langues du tourisme | 6 ects | 40h |
Anglais du tourisme -niveau 2 Langues des affaires (1 au choix) parmi : Espagnol des affaires ou une 2ème langue au choix de l’UFR Lettres |
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UE 22 Communication | 7 ects | 40h |
Communication écrite Communication numérique Marketing digital et marketing territorial |
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UE 23 Management soutenable | 8 ects | 45h |
Marketing du tourisme et création de services Management durable des ressources humaines Analyse financière et business plan |
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UE 24 Développement durable, tourisme et territoires | 5 ects | 35h |
Droit de l’environnement Introduction au diagnostic territorial |
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UE 25 Projet personnalisé | 4 ects | 30h |
Pro act 2 Projet professionnel de l’étudiant |
SEMESTRE 3 | ||
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Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 31 Langues du tourisme | 6 ects | 35h |
Anglais du tourisme-niveau 3 Langues des affaires (1 au choix) parmi : Espagnol Monde du tourisme ou une 2e langue au choix de l’UFR Lettres |
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UE 32 Pratiques du Tourisme responsable | 9 ects | 59h |
Politiques, marchés, et financements publics Management de la qualité et du tourisme durable Geopolitics and interculturality |
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UE 33 Management prospectif du tourisme responsable | 8 ects | 35h |
Management de projets durables : approche stratégique Approches futures du management du tourisme |
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UE 34 Projet personnalisé | 7 ects | 35h |
Méthodologie de la recherche et techniques d’enquêtes Projet professionnel de l’étudiant (PPE) |
SEMESTRE 4 | ||
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Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 41 Stage professionnel de 4 à 6 mois | 30 ects | 2,5h |
Le semestre 2 du M2 est consacré à un stage qui doit donner lieu à la rédaction non pas d’un rapport de stage, mais d’un mémoire axé sur une problématique de recherche liée au tourisme durable, ce qui autorise les étudiants intéressés à continuer jusqu’en doctorat.
Durée du stage : minimum 4, maximum 6 mois.
La pratique de 2 langues vivantes est indispensable pour rentrer dans ce master. La langue vivante 1 est obligatoirement l’anglais et la langue vivante 2 est soit l’Espagnol, l’Italien, ou l’Allemand.
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
Le niveau de langues est un critère de sélection important : les étudiants doivent avoir un niveau bac+3 en anglais, et pour la seconde langue (au choix italien, allemand ou espagnol), un niveau bac+2.
– Par ailleurs, il est demandé une très forte motivation pour le secteur touristique.
Le niveau de langues est un critère de sélection important : les étudiants doivent avoir un niveau bac+4 en anglais, et pour la seconde langue (au choix italien, allemand ou espagnol), un niveau bac+3.
Par ailleurs, il est demandé un bon niveau de connaissances en tourisme, marketing, et développement durable.
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Vous relevez de la formation professionnelle si :
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
Document non contractuel